dimanche 9 mai 2010

Où on va papa? Jean-Louis Fournier.

Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Prix Femina 2008.

L'auteur raconte la vie de tous les jours avec ses deux enfants lourdement handicapés. Le niveau de sarcasme atteint souvent un niveau presque intolérable dans mon cas, mais j'imagine qu'étant le père de Mathieu et Thomas, il peut se donner tous les droits pour dire tout haut ce que les gens pensent souvent tout bas... même si ça choque!

Ce n'est pas drôle, pas facile, il a tout simplement tiré le mauvais numéro de la génétique, comme il le dit si bien lui-même. Un livre que je suis contente de ne pas avoir lu lorsque j'étais enceinte!

12 commentaires:

Restling a dit...

J'ai croisé pas mal d'avis sur ce livre mais je ne suis toujours pas décidée à le lire... Je pense que le sujet risque d'être un peu trop dur même traité de cette manière particulière.

**Fleur** a dit...

son humour m'a un peu dérangé même si j'ai conscience que c'est pour dédramatiser la dure réalité

Gambadou a dit...

C'est vrai qu'il faut mieux le lire une fois que l'on a ses enfants ! j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur en petit comité avant que son livre devienne connu. Très chaleureux.

Anjelica a dit...

je passe, pas tentée par le sujet.

Jules a dit...

Restling: je pense qu'il faut le comprendre, la vie avec pas un mais deux enfants handicapés, ça doit être très difficile! Il a peut-être choisi d'en rire plutôt que d'en pleurer...

Fleur: même chose ici!!

Gambadou: oui... parce que sinon il y a de quoi faire augmenter le niveau de stress!

Anjelica: en tout cas il n'a pas donné dans la facilité en attaquant ce sujet-là...

Petite Fleur a dit...

Pour ma part, j'ai vraiment été touchée par ce roman. On sent toute la détresse de ce père, qui n'a que l'humour comme bouée de sauvetage. Et on y sent aussi beaucoup d'amour pour ces deux fils.

Joelle a dit...

C'est vrai qu'il n'a vraiment pas eu de chance ! Mais le livre est intéressant et j'ai aimé le ton de l'auteur car il me semble que sinon, il s'effondrerait.

Jules a dit...

Petite Fleur et Joelle: j'ai aussi vu ce texte comme une bouée de sauvetage ce qui m'a permis d'être plus indulgente à son égard...

Karine:) a dit...

Je n'ai pas détesté, sauf qu'avec mon travail, des réactions comme ça, j'en ai vu et revu... donc, il m'a manqué de nouveauté. Je n'ai pas été choquée par contre... j'ai tellement vu pire!

Jules a dit...

Karine: oui, j'imagine! Dans mon cas, c'était plutôt nouveau... et choquant!!

Marie a dit...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Founier a un humour particulier et grinçant mais c'est sa manière de s'exprimer. Il me semble que l'amour et le respect sont vraiment présents dans ce livre.

liliba a dit...

J'aurais été incapable de lire ça enceinte, quelle angoisse !!!

Il y a toute une polémique sur ce livre, l'auteur et son ex femme, la maman des deux enfants qui a créé un blog, mais a été censurée par son ex mari suite à un procès je crois... Non seulement ces gens ont eu le malheur d'avoir deux enfants terriblement handicapés, mais en plus leur couple a volé en éclats et ils s'étripent, bouhhh, pas gai !