dimanche 6 juin 2010

Heart and soul, Maeve Binchy.

Clara Casey has more than enough on her plate. Her daughters Adi and Linda were no problem at all during the usually turbulent teens. Now in their twenties, Adi is always fighting for or against something: the environment or the whale or battery farming; while Linda lurches from one unsatisfactory relationship to the next. As if this wasn't enough, Clara, a senior cardiac specialist, has a new job to cope with...For Ania, meeting Clara Casey is a miracle: she had never intended to leave her beloved Poland, but after the love of her life has turned sour, her world seems rather empty. Perhaps a new job in a new country will mend her broken heart? Declan is looking forward to joining the clinic - but what should have been a straightforward six-month posting brings him far more than he expected. Then there's Father Brian Flynn, whose life is turned upside down when his reputation is threatened; and the beautiful, cheerful nurse, Fiona, who can't leave her troubled past behind ...

Une clinique du coeur s'ouvre dans un hôpital à Dublin. Maeve Binchy en profite pour en faire une petit communauté et nous fait découvrir l'univers des patients et des employés. Clara qui est sur le point de divorcer et ses deux filles assez rebelles; Fiona et Barbara, les infirmières, dont l'une se bat pour l'amour, l'autre pour son poids; Declan, le médecin roux qui a une vie des plus ennuyante; les Walsh, Madame qui est une peste et Monsieur qui a un coeur très faible; Ania la petit Polonaise qui fait des pieds et des mains pour réparer ses erreurs; le prêtre, Johnny, Carl... Bref, c'est tout un village que nous visitons à travers ces 450 pages.

Il y a longtemps que je n'avais pas lu cette écrivaine irlandaise et le problème est que c'est un genre de suite aux livres précédents... que j'ai oubliés! Pour quelqu'un qui n'aurait lu aucun des autres, c'est parfait, mais dans mon cas, j'étais consciente que j'avais perdu tout ce que je savais de certains des personnages et c'est assez énervant en bout de ligne!


Sinon, c'est du Binchy...tout le monde il est beau et il est gentil... tout s'arrange vite et bien... Certains passages sont un peu tirés par les cheveux et je parle ici des jumeaux Maud et Simon qui après un passage en Grèce deviennent traiteurs à 17 ans??!! Pour le reste, ce n'est pas ennuyant, il y a un fil conducteur malgré les multiples personnages et leurs petites aventures irlandaises! C'est dans la lignée Binchy pour ceux qui connaissent, mais on est encore une fois loin de Circle of Friends...

13 commentaires:

Grominou a dit...

C'est son plus récent?
J'avais trouvé moi aussi dans les derniers que j'ai lus que tout s'arrangeait trop facilement à la fin...
Mon préféré restera toujours Firefly Summer!

Jules a dit...

Grominou: je pense que je n'ai pas lu celui-ci... le titre en français??

Grominou a dit...

Je crois qu'il s'agit de Retour en Irlande, drôle de titre qui ne reflète pas vraiment bien l'intrigue... À lire en VO si possible, avec une boîte de mouchoirs à portée de la main!

Mélopée a dit...

Je ne connais pas Binchy mais c'est vrai que la littérature irlandaise me tente. Alors je passe pour cette fois...

enna a dit...

Je suis de ton avis sur Maeve Binchy, même si je n'ai pas lu celui ci mais le dernier que j'ai lu m'avait laissé cette impression de "c'était mieux avant"...Dommage, je trouve qu'elle tourne un peu en rond maintenant.

Joelle a dit...

Vu que je n'ai lu aucun de ses livres, inutile pour moi de noter cette "suite" ! Et puis autant la découvrir par ses premiers, qui ont l'air plus réussis ;)

Jules a dit...

Grominou: j'essaie de le trouver!

Mélopée, Enna et Joelle: il faut essayer ses premiers romans, parce que comme dit Enna, elle tourne en rond maintenant...

freude a dit...

J'avais bien aimé les 2 que j'ai lus : Le cercle des amies et retour en Irlande. Mais c'est un peu toujours pareil et un peu à l'eau de rose, mais ça fait du bien de temps en temps...

valérie a dit...

J'en ai lu un ou deux, que j'ai tout de suite oublié. Je ne suis plus tentée. Excuse mon indiscrétion mais "ennuyant", c'est une expression quebéquoise?

Jules a dit...

Freude: c'est vrai que c'est assez léger!!

Valérie: dans le sens de barbant...

Marie a dit...

Je ne connais pas du tout cet auteur ! Et j'avoue que pour l'instant je ne me sens pas trop tentée...

Jules a dit...

Marie: si jamais l'envie te prend je te conseille Circle of friends ou Firefly Summer tel que suggéré par Grominou.

Karine:) a dit...

J'ai beaucoup aimé Circle of Friends mais je n'ai jamais rien osé d'autre de l'auteure... Je note le titre que Grominou propose!