samedi 25 septembre 2010

Tenir sa PAL à jour...

...lorsque l'ordinateur qui remplace le brisé vous lâche aussi!!! Facile d'en oublier quelques nouveaux...

Bien, bien, bien, si le compte est bon, il y a 147 livres à lire (officiellement) dont 19 d'auteurs québécois! Dans un vent de nationalisme, je me suis procuré deux séries québécoises cette semaine: Hélène de Champlain de Nicole Fyfe-Martel en trois tomes et À l'ombre du clocher de Michel David en quatre tomes! Je ne comprends plus ce qui m'arrive, car j'ai même des envies de rentrée québécoise, ce qui ne m'était jamais arrivé... Je pense que ça vaudrait presque la peine de me créer un label Québec!!!

16 commentaires:

Venise a dit...

Mon doux, j'aime ce vent qui souffle ici. Et puis, tu y vas de brique, la saga ne te fait pas peur. Personnellement, c'est ma faiblesse, excepté "Les Accoucheuses", je ne me suis pas compromise sur ce chapitre (justement, des centaines de chapitres !). Je pense que tu ne te trompes pas avec Michel David. J'ai très hâte de t'entendre. Mais tu es audacieuse de ne pas commencer par un tome ... au cas où tu n'aimerais pas ? Tu m'impressionnes... vraiment !

J'ai entendu beaucoup de bien de la série de Mylène Gilbert-Dumas Lili Klondike et j'ai le premier tome. Un jour, un jour ...

19 d'auteurs québécois... ça me fait un velours.

George a dit...

tu vas peut-être pouvoir m'aider, je suis tombée à la Fnac (non ce n'est pas un gros mot !!) sur le tome 2 ou 3 d'un roman québécois qui, paraît-il a eu énormément de succés dans ta province reculé ! Malheureusement je ne l'ai pas noté sur mon cahier à LAL et du coup j'ai oublié le titre, mais il me semble qu'il s'agit d'un prénom, "Amélie" peut-être!!! est-ce que ça te dit quelque chose ???? au fait il était en poche !

George a dit...

ALors finalement j'ai trouvé il s'agit de "Les soeurs Deblois" ! tu connais ?

Michel a dit...

147 officiellement et l'autre liste ???

Karine:) a dit...

J'avais commencé à tenir ma liste à jour... et j'ai fini pas abandonner à mon retour de vacances... je ne perds pas espoir, par contre! 19 d'auteurs québécois, c'est beaucoup, sur 147. J'en ai 300 quelques et j'ai quoi... environ 30 livres québécois. Je me suis tellement fait harceler au début du blog avec "tu es vilaine, tu ne lis pas beaucoup de québécois" que je pense que je fais de l'opposition sans m'en rendre compte!

Jules a dit...

Venise: je savais que tu aimerais lire ce billet! :) Il me semble avoir lu quelques bons billets sur Lili Klondike... Pour Michel David, en librairie, deux dames affirmaient que c'était très bon, donc j'ai osé prendre les 4!

George: non, je ne connais pas du tout! Mais tu peux probablement trouver la trilogie de Marie Laberge: Le goût du bonheur. Il paraît que c'est excellent...

Michel: peut-être une vingtaine de livre que je ne lirai probablement jamais...

Karine: c'est juste que les sujets abordés me tentent plus qu'avant! Et je suis tellement nulle en histoire du Québec que ça peut juste me faire du bien!!!

George a dit...

la trilogie dont tu me parles je l'ai déjà ... bon elle est dans ma PAL depuis 1 mois ou deux, je crois, donc c'est raisonnable encore ! merci !!!

Kikine a dit...

Rien de tel qu'un déménagement de bibliothèque pour mettre à jour ma PAL. D'ici la fin de la journée, je devrai y voir plus clair ...

Jules a dit...

George: je suis passée à deux doigts de l'acheter!!! ;)

Kikine: mon mari ne veut pas que je me débarasse de mes livres lus, je commence à manquer de place, il faudra que j'achète une autre bibliothèque!!! Bon courage!

Ys a dit...

Il y a une rentrée littéraire en septembre au Québec, comme en France ? Avec des centaines et des centaines de livres publiés en deux mois, des prix, des auteurs vedettes qui squattent les médias ?

Jules a dit...

Ys: bon, le long message de réponse que j'avais écrit est disparu!!! ZUT! Oui, nous avons une rentrée, mais ce n'est pas à l'échelle de la France malheureusement! www.lelibraire.org en parle beaucoup et les journaux, mais comme nous n'avons pas plusieurs émissions littéraires, c'est moins présent à la télé...

Suzanne a dit...

Ah c'est super! Bonnes futures lectures.

Flo a dit...

Maudit PC ! En tout cas, voilà une PAL prometteuse.

JULES a dit...

Suzanne et Flo: de quoi ne pas m'ennuyer pendant quelques années!

Joelle a dit...

Pour une fois que j'ai moi aussi une série québécoise dans ma PAL ;) C'est celle sur Hélène de Champlain vu que j'aime cette période historique ! Et tu vas en avoir, des lectures toutes trouvées ... juste à faire une petite visite dans ta PAL et hop, tu es parée ;) mdr !

Jules a dit...

Joelle: c'est le but! Je n'ai pas à sortir en pleine tempête ou -40 l'hiver pour avoir de la lecture!! ahahah j'exagère un peu là!