vendredi 13 janvier 2012

Dors et fais pas chi**, Adam Mansbach.

Dans cet ouvrage destiné aux parents exténués par leurs enfants qui refusent de dormir, un père au bord de la crise de nerf détourne les comptines enfantines pour laisser libre cours à son exaspération dans un texte humoristique et subversif.

Mon fils aura 2 ans dans quelques semaines et depuis sa naissance, je peux compter sur mes deux mains les nuits où il ne m'aura pas réveillée au moins une fois.  Il est merveilleux, très moteur, mais je n'ai pas eu de chance de ce côté, dormir semble être accessoire pour lui! Ce livre avait donc un intérêt particulier pour la maman épuisée que je suis...  Ce livre se lit en 3 minutes debout à la librairie et se vend 14.95$!  Les images sont belles, mais pas assez pour justifier ce prix...  Le texte?  Pour vous procurer 3 minutes de plaisir, il rend la marchandise, mais pas une minute de plus.  Des phrases dans le genre "Les oiseaux font dodo, toi aussi, fais pas chi**" on ne peut en prendre plus.  Ce ne sont pas des phrases à répéter à vos enfants, mais à vous-même lorsque vous avez épuisé toutes vos forces physiques et mentales.  Les parents de ces enfants se retrouveront dans ces quelques lignes, mais je ne pense pas que cet album soit essentiel dans la bibliothèque d'une famille.  Il n'offre aucune solution, juste de petits sourires entre deux baillements.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Ouf! Je viens d'économiser 15$ que je pourrais mettre sur un livre en format 2.0 ;o)
Antonio XXX

Jules a dit...

Antonio: hahaha comment,ils ne sont pas encore achetés?

Cath @ Constance Reader a dit...

I agree about the price being too high--especially since the text of the book was circulating on the internet for free months before the book was released.

Still, I think a lot of people will buy this book, just for the novelty value.

I hope your sons start sleeping better, soon! I have a nine-month-old now and I am SO TIRED.

Jules a dit...

Cath: I'm curious... Do you read as much as before? I'm just starting to have time to read and he's almost two! I was too tired before.. I was going to bed as soon as he was asleep!! :)

bookworm a dit...

ma pauvre ! ici j'ai un bébé idéal : elle s'endort vers 22h30 et se réveille vers 9h le lendemain matin. J'espère que ça va s'améliorer pour toi...

Jules a dit...

Bookworm: quelle chance, je n'ai jamais connu cela!

GeishaNellie a dit...

Je l'avais vu à la librairie celui-là et, bien entendu, le titre avait attiré mon oeil, mais j'avais été un peu froissé du contenu. Remarque que je ne suis pas encore maman, dans quelques mois je ne penserai peut-être plus comme ça lol.