mardi 17 janvier 2012

L'envie de la semaine...


Les femmes sont absentes de l'histoire officielle de l'Amérique - ne le dit-on pas assez ? Les Amérindiennes certainement, mais aussi toutes les autres, sans distinction culturelle?: Inuites, Canadiennes, Anglaises, Noires, Françaises et Métisses. Plusieurs d'entre elles sont des êtres d'exception dont le contact avec ce vaste continent a révélé l'intelligence et le caractère. Elles ont fait l'Amérique rétablit la mémoire de quinze de ces «?remarquables oubliées?», héroïnes aux exploits invisibles, résistantes, pionnières, aventurières, diplomates, scientifiques, exploratrices ou artistes...Ce livre s'inspire du matériau et de la philosophie de la série radiophonique De remarquables oubliés, produite et diffusée par la Première Chaîne de Radio-Canada. La version littéraire donne une nouvelle vie à l'ambition des deux auteurs?: regarder l'envers de l'histoire pour éclairer le visage des gens ordinaires, qui souvent en sont les véritables acteurs.

Un livre repéré chez Coeur de camomille...

11 commentaires:

Suzan a dit...

Je l'ai réservé à la bibliothèque et je l'espère encore. J'ai bien hâte.

spécialiste de l'éphémère a dit...

Un livre que j'ai apprécié grandement, m'imaginant que l'auteur me racontait des histoires, comme dans ses "remarquables oubliés" à la radio.
Que du bonheur!

Jules a dit...

Suzanne: moi aussi!

Spécialiste: je ne connais pas l'émission de radio... mais j'ai bien hâte de lire le livre!

Amélie a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Amélie a dit...

Contente que t'aies envie de le lire! C'est toujours agréable de voir que nos coups de coeur se promènent... :)

Grominou a dit...

J'aime beaucoup Serge Bouchard!

Opaline a dit...

Oh! Il me fait envie ce livre. En plein dans mes cordes! Je croyais que je l'avais déjà, mais le mien s'intitule plutôt "Ces femmes qui ont bâti Montréal". Dans le même veine, mais pas le même! Merci de me le faire découvrir!

Mrs Pillsbury a dit...

Bravo Jules ! Je te recommande, si ceci t'intéresse, le bouquin du Collectif Clio L’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles...

Jules a dit...

Amélie: j'ai très hâte de le lire, j'attends avec impatience que mon tour vienne!

Grominou et Opaline: alors il faut le lire!!! :)

Mrs.Pills: Bravo? :)

Joelle a dit...

Cela m'a l'air intéressant, même si je ne suis pas très fan de lecture-document, même si elle se rapproche d'une série de petites histoires !

Jules a dit...

Joelle: j'en reparlerai une fois lu, on verra à quoi ça ressemble!