Charlotte Lavigne est de retour ! À trente-quatre ans, elle est toujours recherchiste pour l'émission de télé Totalement Roxanne et, à son plus grand bonheur, elle est maintenant fiancée à son beau Maximilien, qu'elle a l'intention de suivre à Paris dans quelques mois. Pressée de planifier son mariage, Charlotte angoisse devant l'organisation de ce grand événement qu'elle veut tout simplement parfait, mais où rien ne se passera comme elle l'avait imaginé. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants à Paris ? Pas tout à fait. La nouvelle vie de Charlotte n'est pas un conte de fées, et elle doit mettre beaucoup d'eau dans son vin afin que son mariage tienne le coup. Réussira-t-elle ?
Riche en rebondissements, le deuxième tome de La Vie épicée de Charlotte Lavigne contient les mêmes ingrédients que le premier : amitié, amour, bouffe et mésaventures. Même mariée et à Paris, Charlotte demeure une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante !
Une recette parfaite! Mélangez beaucoup de crème fraîche à des dessous fins, accompagnez le tout d'une bouteille de champagne ou de un, deux, trois ou quatre verres de vin rouge de bon cru. Ajoutez une mousse au saumon ou du foie gras dans des petits plats mignons. Un jour de semaine ou dans un brunch le dimanche avec des talons aiguille ou en robe décolletée et vous goûterez à la médecine quotidienne de Charlotte Lavigne. Ce personnage a beau se mettre continuellement les pieds dans les plats, mais lorsqu'il est question de tenir un homme par le ventre (et autre chose!), elle est sans tache! Charlotte déborde de bonnes idées et est prête à se lancer dans des galères inimaginables pour satisfaire ses convives. Qui d'autre sentirait le besoin d'aller cherche les oeufs directement sous la poule? Il y a frais et frais, notre Charlotte n'a pas froid aux yeux et ne compte plus les dépenses. Alors, imaginez cette agréable (et dévouée) personne au moment de planifier son mariage au charmant Maxou et que celui-ci tourne en télé-réalité. Il faut alors mettre le paquet pour louer une salle hors de prix ou encore offrir 9 services différents... Un grand défi. Je vous laisse le plaisir de découvrir le processus (plein d'embûches!) et si vous êtes une femme, je vous mets au défi de ne pas vous découvrir une tonne d'envies en lisant ce roman. Oh! parce que si vous êtes un homme, ce sera plus simple, vous éliminerez tout ce matériel farfelu pour n'avoir qu'une seule envie, soit de posséder votre propre Charlotte!
Fait intéressant, j'ai rarement eu aussi faim en lisant un roman. À chaque chapitre, je me suis retenue pour ne pas faire un saut dans mon frigo (qui aurait été très décevant de toute façon) car derrière Charlotte se cache une auteure qui a certainement joué très longtemps dans la cuisine avant de se mettre au clavier.
Comme d'habitude, je ne vous ferai pas le résumé parce que je sais rarement où m'arrêter pour ne pas trop en dire, mais juste pour le plaisir, je vais vous faire une petite liste de mes envies suite à la lecture de ce roman savoureux!
Boire beaucoup de champagne en apéro, acheter le parfum de Mahée Paiment, changer ma garde-robe de dessous, manger du foie gras régulièrement, avoir un ami gai réconfortant (oups! un petit cliché s'est glissé...), revisiter Paris, profiter des terrasses et du soleil en buvant du vin, posséder un paire de talons aiguille, acheter de nouveaux boxeurs à mon chum, dépenser sans calculer, renouveler mes accessoires de cuisine et j'en passe et j'en passe.
La combinaison de chick lit et gastronomie est délicieuse et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendrai le dernier service!
7 commentaires:
Arg, j'ai encore plus le goût de le lire maintenant!!
Merci! Merci! Merci!
Virginie: hihi tu vois, si tu habitais Québec, tu aurais des privilèges dans ma biblio!
Nathalie: désolée de ne pas rendre plus justice au livre, je voulais faire le billet avant sa sortie, mais avec un petit pou de 2 ans et Blogger qui m'a retardée, j'ai fait ça vite! Je suis accro, je pense qu'un troisième, ça ne sera pas assez!! :o)
Tu me donnes envie de lire le premier, du coup! Comme j'aime bien la chick litt... ya des chances que ça me plaise!
Karine: oui, je pense que tu aimeras! Je te dirais qu'au début tu la trouves trop gaffeuse, mais après tu acceptes qu'elle est comme ça et tu joues le jeu!
Hé, Jules, tu m'épates ! Quelle manière originale de parler d'un livre. Vraiment. Ça donne une très bonne idée en plus.
On s'éloigne vraiment de la voie facile de certains critiques qui racontent l'histoire de long en large. Bravo !
Venise: venant de toi, je le prends comme un compliment! Moi qui admire tes billets complets, bien structurés, etc. Merci!
Publier un commentaire