mardi 16 octobre 2012

Ouste poussière...

Services de presse, emprunts et nouveaux achats font souvent en sorte que je retarde l'occasion de lire un livre acheté depuis longtemps...  J'en ai déterré un hier soir!  Les imperfectionnistes de Tom Rachman.


Ils sont pathétiques, ils sont incompétents, ils sont harcelés par le destin – bref, ils sont irrésistibles. Ces éternels abonnés à l’infortune ont tous en commun de graviter autour d’un anonyme et farfelu journal international basé à Rome.

Sous la houlette du très incapable directeur de la publication Oliver Ott, petit-fils de l’énigmatique fondateur du quotidien, il y a entre autres Lloyd Burko, vieux correspondant à Paris, au bout du rouleau et prêt à tout pour vendre un article ; Arthur Gopal, le préposé aux nécrologies et aux mots croisés, frappé par une tragédie familiale qui va donner un ironique coup d’accélérateur à sa carrière ; Winston Cheung, pigiste débutant au Caire, vampirisé par un reporter sans foi ni loi ; Ruby Zaga, la vieille fille persuadée (à raison) d’être la paria de la rédaction ; ou encore Ornella de Monterrecchi, lectrice un peu trop scrupuleuse à qui sa fidélité exhaustive a coûté vingt ans de retard sur l’actualité…

Roman choral magistralement orchestré, Les Imperfectionnistes raconte, en onze histoires croisées, les mésaventures hilarantes de ces « chiens écrasés » de l’existence, dressant au passage, avec une acuité redoutable, la fresque d’un demi-siècle dans les coulisses de l’univers médiatique, de son âge d’or à son crépuscule.

8 commentaires:

Suzanne a dit...

J'ai tenté de le lire mais me suis arrêtée après une centaine de pages. Peut-être un autre tantôt....

Jules a dit...

Suzanne: étrange... j'en suis à la page 102 et je suis dans l'épisode "Hardy" que j'aime plus ou moins... je continue, on verra après!

soukee a dit...

Je l'ai souvent croisé cet été, sur les étagères des librairies, et je n'arrive pas à savoir s'il me plaira. J'attends de voir ton avis...

Jules a dit...

Soukee: pour l'instant, je suis plutôt refroidie...

dasola a dit...

Bonjour Jules, moi, j'avais beaucoup aimé même si tous les épisodes sont inégaux. Je conseille l'histoire avec la DRH dans l'avion et le pigiste au Caire: deux épisodes marquants. http://dasola.canalblog.com/archives/2011/05/03/20973395.html Bonne après-midi.

Jules a dit...

Dasola: inégal, je suis d'accord, mais je le terminerai, ne t'inquiète...

Ramettes a dit...

Je n'en avait jamais entendu parler mais tu donnes envie... je vais mettre ça dans ma wish list !
merci

Jules a dit...

Ramettes: :o) vive les blogs pour alimenter nos listes diverses...