Dans ce poème ludique, François Gravel s'amuse à répondre à cette inévitable question et fait le pari de divertir les enfants en proposant des réponses plus fantaisistes et cocasses les unes que les autres. Stéphane Jorisch, pour sa part, invente un univers qui correspond aussi bien à l'imaginaire de l'auteur qu'à celui des enfants.
Une grande rencontre, deux grands talents. Une histoire amusante, accessible et haute en couleur.
Saviez-vous que les castors travaillent trop fort?
Voilà un très joli album qu’il faut impérativement lire à voix haute pour en apprécier toute la poésie. Ce que j’ai fait… à trois reprises!
Saviez-vous que les castors travaillent trop fort?
Voilà un très joli album qu’il faut impérativement lire à voix haute pour en apprécier toute la poésie. Ce que j’ai fait… à trois reprises!
Moi qui suis néophyte dans le genre, j’ai toujours cru que dans un album, les beaux dessins devaient voler la vedette aux textes. Ici, l’équilibre est parfait. Entre peinture et dessin, les couleurs franches donnent vie à des personnages très excentriques et joyeux. D’ailleurs, fiston est tombé amoureux de la locomotive à dents sur laquelle il ne cessait de revenir. Très ludique, je ne saurais déterminer à quelle tranche d’âge s’adresse ce livre, car il plaira également à bien des adultes. Le lecteur doit au moins pouvoir saisir le drame de nos vies, soit qu’il faut, un jour ou l’autre, aller travailler et qu’il faut surtout choisir le bon métier; celui qui demande le moins d’efforts pour un maximum de revenus et de plaisir… (J’ai raté mon coup!). Il me semble que je vois bien l’ado paresseux (si ça existe!), en pleine période de réflexion sur son avenir, se retrouver dans les quelques lignes très humoristiques de François Gravel.
Quelques passages feront probablement grincer des dents certains corps de métier, certaines espèces animales et certaines féministes, mais je n’oserais jamais prendre ce genre d’humour au premier degré, car se serait se priver d’une belle occasion de bien rigoler.
Je le relirai encore et encore. C’est un album que je prendrai plaisir à offrir et pas qu’à des enfants. Encore un petit trésor des Éditions Hurtubise qu’on apprécie beaucoup chez nous! Coup de coeur garanti.
Les Éditions Hurtubise
ISBN: 9782896472550
2 commentaires:
tout à fait le genre d'album que j'aime !
Gambadou: oui, je pense que tu apprécierais! Il est drôle et très beaux, deux critères importants dans mon cas!
Publier un commentaire