jeudi 1 novembre 2012

Soleil en tête, Julie Gravel-Richard.


Atteinte d'une tumeur au cerveau et ne sachant comment y faire face, Julie Gravel-Richard décide d'entreprendre la rédaction d'un blogue qu'elle nomme joliment Soleil en tête. Lucide, elle veut rendre compte de ce qu'elle vit au fil des jours en transformant son épreuve en expérience positive.

Au-delà de la mort, dont on sent la menace constante en filigrane, ce qui ressort de ce carnet, c'est avant tout une grande expérience humaine et un désir de savourer chaque seconde de la vie, malgré la maladie.


«Je suis malheureuse de rendre ma mère malheureuse. Et je n'y peux rien. Je ne peux pas lui enlever sa souffrance. Je suis impuissante. Je ne peux même pas la consoler.

C'est la dualité de l'amour. On souffre quand l'autre souffre. Parce qu'on a investi dans notre amour. L'autre est devenu précieux. Ma mère a investi tout son amour dans ses enfants, comme j'investis mon amour dans les miens. Et la souffrance de ceux qu'on aime est terrible.

Ce que je peux faire, c'est lutter.»


Hamac Carnets
ISBN: 9782894487006

Je n’ai pas encore lu ce livre, mais je tenais à vous en parler car je connais Julie personnellement (un tout petit peu du temps de notre participation à La Recrue!) et je ne veux pas attendre ma lecture pour vous faire part de sa nouveauté... Même si je ne la croise pas aussi souvent que je le voudrais (mais je lis son blogue régulièrement et ses actualités FB, il paraît que c’est comme ça qu’on garde le contact de nos jours!!!), je suis toujours éblouie par sa personnalité pétillante et sa beauté naturelle! Maman, enseignante, auteure, j’ai beaucoup de respect pour ce qu’elle est et la façon dont elle aborde les événements. Soleil en tête (couverture magnifique en passant!) me confirmera certainement l’opinion que j’ai d’elle. J’ai très hâte de le lire, mais en attendant, je vous le conseille les yeux fermés car je suis convaincue que son histoire saura vous inspirer le courage, la détermination et l’amour de la vie!

Son livre précédent: Enthéos
Son blog : Soleil en tête

10 commentaires:

yueyin a dit...

J'ai adoré Enthéos, alors tout ce qu'écris Juklie Gravel-Richard me tente :-)

Jules a dit...

Yueyin: alors tu seras contente d'apprendre qu'elle prépare autre chose pour 2013!

Virginie a dit...

J'étais toute énervée,je croyais que tu faisais une critique!

Je vais au salon du livre de Rimouski, je l'ai mis sur ma liste! J'ai très hâte de le lire.
Es-tu allée au lancement?

Je trouve que tu as fait une description très juste de la personne :)

Au plaisir de vous revoir les Julie!!

Jules a dit...

Virge: Non, je n'ai plus de vie sociale genre 5 à 7 depuis l'arrivée de fiston, je n'ai pas encore trouvé une gardienne pour cette plage horaire! :)

Suzanne a dit...

Je n'ai pas détesté «Enthéos» et son dernier titre est sur ma liste.

Jules a dit...

Suzanne: la liste qui s'allonge, qui s'allonge, c'est pour cette raison que je voulais en parler sans l'avoir lu parce que je ne pourrai pas le lire pour un petit bout! Les services de presse, la lecture commune, les emprunts arrivés, c'est trop!!!!!!!!!

Venise a dit...

Tu ne te trompes tellement pas en le recommandant avant de l'avoir lu complètement. C'est une valeur sûre. Des textes qui tiennent l'équilibre entre la raison et l'émotion. Et qui nous en apprend sur la vie, et donc sur notre vie !

Jules a dit...

Venise: Je ne doute pas de son talent, alors je le fais les yeux fermés! :)

Julie GravelR a dit...

Mon dieu, Jules. Je viens ici lire de très touchants commentaires... et merci de ce billet!
Bises!

Jules a dit...

Julie: ça me fait vraiment plaisir!