samedi 26 janvier 2013

Le cadeau du froid, Velma Willis.


Née en Alaska, dans une tribu athabaskane, Velma Wallis a été élevée dans les valeurs traditionnelles de son peuple, bercée des légendes transmises de mère en fille depuis des générations. Parmi elles, Le Cadeau du froid, dont Velma a choisi d'écrire le récit des années plus tard, pour rendre hommage à son peuple d'Alaska.
Avec des mots simples et justes, elle rappelle l'importance de l'entraide, la richesse de l'expérience et l'incroyable pouvoir de la solidarité et de la volonté. Par sa sincérité, elle a touché plus d'un million de lecteurs dans le monde entier, faisant de cette légende de courage et de survie un texte universel, qui sait nous rappeler l'essentiel.

Velma Wallis est née à Fort Ykon, Alaska, dans une communauté d'environ 650 personnes. Née dans une fratrie de treize, Velma Wallis a été élevée de manière traditionnelle, dans le respect des aînés de la tribu. En 1993, elle publie la première édition du Cadeau du froid qui devient aussitôt un best-seller international traduit en 17 langues, avec plus d'un million d'exemplaires vendus.

 
Auteure autochtone d’Alaska ayant vécu en forêt pendant plusieurs années, Velma Willis a puisé dans son expérience pour nous rendre ce merveilleux récit de deux « anciennes » abandonnées à elles-mêmes en pleine forêt. Sans ressources, ces deux vieilles femmes qui n’étaient pas amies au départ, sont devenues dans la nécessité, très proches. Leur survie en dépendait. Entre la chasse et la construction d’abris de fortune, elles font preuve de courage et d’agilité! Entretenues par leur tribu depuis longtemps, c’est dans leurs souvenirs qu’elles ont dû retrouver les façons de faire pour survivre en forêt… au plus dur de l’hiver! Lorsque que le bouillon d’écureuil devient votre met principal, la partie est loin d’être gagnée. Quelle cruauté de la part d’un chef de bande! N’ayez craintes, ces deux êtres exceptionnels sont loin de s’apitoyer sur leur sort, car elles n’ont pas le temps! Il faut faire des réserves, se couvrir et s’abriter contre les intempéries, les ours et les loups! Oui, je vous prédis quelques palpitations cardiaques reliées au destin de ces deux pauvres femmes…
Ce conte est très touchant et émouvant, surtout la fin. Si ce livre a lutté contre vents et marrées pour être publié au départ, après l’avoir lu, j’endosse son méga succès. Donc, un livre inoubliable à lire.

5 commentaires:

Kikine a dit...

Complètement de saison :)
J'ai lu plusieurs avis très bons. Je le note mais j'ai tellement de choses à lire avant ...

Jules a dit...

Kikine: moi, je pense qu'il traînait depuis sa sortie dans la PAL!

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un destin hors du commun, on dirait.

n-talo a dit...

euh , tu peux me montrer tes mains, depuis le temps que je ne suis pas venu ... des doigts t'ont ils poussé pour consommer autant de vernis à ongle ? et dire que j'ai le même transparent depuis ..? depuis ?sans importance
des bises
psst c'est par ici la saison II
http://jardinsdepareillas.blogspot.fr

Jules a dit...

N-talo: ne t'inuiète pas, je te visite, mais je suis discrète! :)

Alex: beaucoup de courage surtout...