mardi 27 août 2013

Secret d'été, Elin Hilderbrand.

Par une chaude soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket High se rassemblent sur la plage pour le traditionnel feu de camp de fin d’année. Mais la fête se termine en tragédie : un terrible accident de voiture coûte la vie de la conductrice, Penny Alistair, et plonge Hobby, son frère jumeau, dans le coma.
 
Tout s’effondre pour Zoé, la mère des jumeaux, qui doit faire face à l’impensable : une vie sans sa fille et la convalescence douloureuse de son fils, un grand athlète à l’avenir désormais incertain. Zoé la libre-penseuse, aussi bien une mère qu’une amie pour ses enfants, doit aujourd’hui affronter des vérités pénibles sur eux comme sur son propre rôle dans cette tragédie. Au fil de l’été, le drame soulève de nombreuses interrogations au sein des familles. La clé de l’accident se cache dans le secret que Penny a découvert ce soir-là sur la plage… Ce secret détruira-t-il aussi la paix fragile des survivants ? 

Magnifique histoire sur les liens délicats mais résistants d’une famille et d’une communauté, ainsi que sur l’amour sous toutes ses formes, Nuit d’été est l’un des romans les plus captivants d’Elin Hilderbrand. 

Nantucket… qui n’a pas rêvé d’y passer un été à se la couler douce dans un magnifique cottage donnant sur une plage tout aussi digne d’une carte postale?  Elin Hilderbrand y a élu domicile et en fait le sujet principal de ses histoires.  Dans Secret d’été, elle vient nous rappeler que sur cette île paradisiaque adorée par les gens assez fortunés pouvant s’y permettre de longues vacances, il y aussi des habitants permanents!  Comme ailleurs aux États-Unis, ceux-ci ont à vivre des événements douloureux que même un décor splendide ne peut atténuer.

 
Au cœur de l’adolescence et à la porte de la fin de l’innocence, les personnages principaux du roman vivent en groupe une grande tragédie et chacun essayant de gérer le deuil à sa façon se détache tranquillement des autres pour mieux se retrouver au final.  Leurs parents ne sont pas nécessairement plus aptes à faire face à sa cette nouvelle situation ce qui provoque quelques affrontements percutants.  Romance, tragédie et relations familiales se mélangent ici dans un cocktail intrigant.
 
Si le livre comporte quelques redondances, il n’en reste pas moins que l’auteure excelle dans l’art de nous faire rêver à des paysages fabuleux et à construire des histoires qui se tiennent sans ambiguïté frustrante.  Au fil des ans, Elin Hilderbrand est devenue une écrivaine que je revisite pour me perdre un peu moi aussi dans le rêve estival.

 
ISBN:9782709643825

3 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit...

un petit tag t'attend chez moi

Alex Mot-à-Mots a dit...

Ah, l'été, soupirs....

Jules a dit...

Alex: presque terminé... :o(