jeudi 29 mai 2014

La vie, sucrée de Juliette Gagnon - Tome 1, Nathalie Roy.

Une toute nouvelle série s'amorce avec la fille de Charlotte Lavigne, Juliette Gagnon, jeune femme dans la vingtaine, qui travaille comme photographe pour un studio renommé. Juliette est à la recherche du grand amour, mais elle a plutôt le don d'attirer les mauvais partis : le gars qui ne veut pas s'engager, celui qui a deux blondes en même temps ou encore le père d'une amie. Bref, ses histoires de cœur sont catastrophiques. Pourtant, sa vie serait simple si elle réalisait que l'amour se trouve peut-être tout près d'elle…

Comme sa mère, Juliette est une fille intense, autant dans ses relations avec ses copines, Marie-Pier et Clémence, que dans son travail. Appelée à photographier des vedettes, elle a le don de se mettre les pieds dans les plats. Amusante, directe et un brin immature, elle fonce dans la vie pour obtenir ce qu'elle veut.

Entourée de personnages attachants, Juliette vivra des aventures peu banales, loufoques, parfois même surréalistes, un peu trop souvent au goût de ses amies. Malgré cela, sa carrière prendra-t-elle de l'essor ? Trouvera-t-elle enfin l'amour ? 


Juliette Gagnon ne retient pas des voisins! Tout comme sa maman (Charlotte Lavigne que j'ai adorée!), elle est pétillante, sexy, gaffeuse, gourmande, téméraire, frivole et un peu... étourdie!  N'ayons pas peur des mots. Elle est photographe de profession et son métier l'amène à rencontrer bien du beau monde.  Dans ce premier tome, Juliette sort d'une peine d'amour très douloureuse que tous les plus beaux vernis et bouteilles de champagne ne peuvent guérir. Ses BFF (best friends forever) Clémence et Marie-Pier sont à ses côtés tout comme son mononcle Ugo, le meilleur ami de sa mère pour essayer de lui inculquer un peu de bon sens ou encore pour écouter ses états âmes de jeune femme dans la vingtaine pas toujours convaincue de sa personne.  Si je m'attendais à un peu plus de mention des fameux parents de Juliette, l'auteure a quand même pris soin de ne pas les exclure en faisant quelques références à leur situation actuelle en plus d'inclure une nonna, soit la grand-mère italienne de Juju.  Je suis satisfaite de ce côté, car c'est difficile de laisser partir des personnages avec qui on a passé plusieurs bons moments sur quatre tomes et je pense que l'auteure se doutait bien que ses lectrices n'abandonneraient pas aussi facilement!

Nathalie Roy cuisine de la bonne chick lit. Elle m'épate à coup sûr!  Le rythme est excellent dès les premières pages, les rebondissements se multiplient à chaque chapitre et il est pratiquement impossible de ne pas s'attacher aux personnages.  En plus de nous laisser sur un suspense à la fin de chaque tome, je trouve que l'auteure fait preuve de beaucoup de panache dans ses scènes, rien d'ennuyant ici, je vous le jure!  Du moment qu'on aime le genre (ou pas même... je n'aimais pas avant de rencontrer Charlotte!), c'est une nouvelle série incontournable.  Un must de l'été au même titre que le rosé!!!  

À mon grand désespoir, j'ai raté le lancement du roman très girlie d'après les photos.  La madame est une vraie chick, il ne fallait pas s'attendre à moins!  

En attendant la suite des aventures de Juliette, tous les dimanches, vous pouvez lire  Les chroniques d'une romancière angoissée écrites par Nathalie dans le journal de Montréal.

Libre Expression
ISBN: 9782764809891

2 commentaires:

Saleanndre a dit...

Ah super je ne savais pas qu'il y avait une suite à Charlotte Lavigne ! Bon je n'en ai lu qu'un tome pour le moment, mais le tome 2 est acheté et je compte bien lire les autres quand ils sortiront en livre de poche !

Jules a dit...

Saleanndre: je ne sais pas s'ils sortiront en poche au Québec, mais je crois qu'en France il le sont! Bienvenue chez moi!