mardi 7 octobre 2014

Dagaz, Stéphanie Pelletier.

 

Isabelle habite dans un rang derrière le village riverain où elle a grandi. Prise entre Pierre, son mari, Martin, son amour de jeunesse, et sa mère alcoolique, elle étouffe de plus en plus. La hante également l'histoire d'une grand-tante mystérieusement disparue dans les années 1970. Souvent, Isabelle a très envie de disparaître elle aussi pour échapper au cycle de violence et aux troublants dons de sorcellerie qui déterminent l'existence des femmes de sa famille. Mais ces liens étroits qui lui donnent une si forte pulsion de fuite sont aussi ceux qui la retiennent, tant il est vrai qu'il est difficile de démêler le bonheur des jours et le malheur d'une vie.






- Pierre, j'ai un amant.

Première phrase du roman.  Isabelle et Pierre sont à la croisée des chemins.  Bien qu'ils soient un couple ouvert et qu'ils se permettent de petites aventures ici et là, Isabelle n'a pas respecté les règles... elle est amoureuse de Martin.  Elle l'a eu dans la peau bien avant qu'il n'y ait eu le contact physique.  Elle ne contrôle plus les élans de son cœur!  C'est un ami d'enfance revenu s'installer au village.  Isabelle est séduisante, Martin est à l'opposé de Pierre qui m'a paru très manipulateur, violent verbalement et assez contrôlant!  Isabelle aime son mari, mais elle est partagée entre les deux.  Pierre essaie de lui faciliter la vie en partant travailler à l'extérieur, mais le temps passe trop vite lorsqu'il faut s'occuper d'une mère alcoolique et lorsqu'on essaie de résoudre le mystère d'une tante disparue.  Isabelle n'a pas le temps (ou ne veut pas!) pour se pencher sur la question.
 
C'est un roman intense qui démarre rapidement, c'est le genre de livre qui me plaît.  Ici, pas de détour.  Tout de suite on connaît les intentions de chacun, il faut juste attendre de voir si la tension diminuera.   La vie dans un petit village a ses charmes, mais la pression venant du fait que tout le monde connaît ton histoire peut aussi être très nocif sur l'esprit...
 
Pour ce qui est du titre étrange, l'auteure nous donne une explication au début du roman que je vous laisse découvrir car elle donne un sens à l'histoire d'Isabelle.  En attendant, je vous laisse une autre version ici.

Un beau roman sur l'infidélité et les relations familiales.  L'auteure a également écrit un recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent paru chez Leméac en 2012.

Leméac
ISBN:  9782760933859

6 commentaires:

Venise a dit...

Ah bon, tu me fais découvrir ce roman, chère collègue. Décidément, tu es à date. Moi aussi j'aime également lorsque l'auteure nous projette rapidement dans l'histoire. Nous sommes des impatientes, faut-il croire. Dans le domaine de la lecture, par compensation pour tous les moments où il faut être patient dans la vie.

Jules a dit...

Venise: nous sommes droguées, il faut sentir l'effet rapidement! Leméac a une belle sélection cet automne, tout me tente chez eux!

Topinambulle a dit...

Je lis ton billet en diagonale, car ce sera une des mes prochaines lectures. J'ai hâte, on s'en reparle ! :)

Alex Mot-à-Mots a dit...

Pas tentée par le sujet de l'infidélité.

Jules a dit...

Topi: super, j'ai hâte de te lire!

Alex: il n'est pas traité de façon "salopard" ici, ça passe bien finalement! :)

Topinambulle a dit...

Je peux enfin lire ton billet, maintenant que le mien est écrit ;) Tu en parles très bien ! Moi aussi, j'ai eu de la misère avec ce Pierre, si manipulateur. J'ai hâte au prochain livre de l'auteure :)