Voici le premier titre de « Motif(s) », une nouvelle collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Ouvrant le bal en beauté, Millie Rose raconte une histoire intrigante devant laquelle le lecteur se pose une foule de questions et dont la chute en surprendra plus d’un ! Les superbes illustrations d’Annie Rodrigue donnent à l’album une ambiance à couper le souffle.
Millie Rose se réveille en sursaut. Sur le sol repose une clé qu’elle n’a jamais vue de sa vie. Bien décidée à en découvrir le propriétaire, elle s’aventure dans le Bois Joli, un boisé fréquenté par des créatures pour le moins terrifiantes. Elle y fait notamment la rencontre d’un grand méchant loup, d’une vilaine sorcière et d’un ogre affamé qui, tous, possèdent un objet comportant une serrure. On l’a avertie de ne pas s’approcher de ces affreux personnages, mais Millie Rose a une raison de n’avoir peur ni de l’un ni des autres. Réussira-t-elle à trouver à qui appartient cette clé ?
Si un sourire n'illumine pas votre visage en refermant cet album, c'est que votre coeur d'enfant est enfoui trop profondément! Lorsque Millie Rose trouve un clé en tombant de son lit, elle n'hésite pas à franchir le bois maudit pour retrouver la serrure qui correspond à cette clé. Malgré tous les avertissements d'une souris, d'une marmotte et d'un lapin habitant le Bois Joli, elle s'enfonce avec beaucoup de courage et affronte le loup et l'ogre dans une noirceur plus qu'inquiétante...
Un coffre, un grimoir, un vieux livre, Millie tente d'insérer sa clé, sans succès. À qui peut bien appartenir cette clé? Millie commence à se sentir faible et fatiguée et le lecteur se demande si celle-ci parviendra à résoudre l'énigme. On s'affole un peu en pensant que c'est terminé, qu'elle ne trouvera jamais son bonheur et c'est à ce moment que le chute ravie tous les lecteurs! So sweet!
C'est un album très coquet et je suis convaincue qu'il plaira autant aux filles qu'aux garçons. L'équilibre est parfait dans chacune des illustrations. La page couverture est très représentative du contenu. De gros orteils en premier plan ou encore des yeux géants, une grande bouche dégoûtante ou un loup terrifiant, c'est très divertissant. Mon seul bémol en ce qui concerne le texte est l'utilisation de certains termes. Que Millie soit sotte ou crétine dans ses actes, j'en conviens, mais j'avoue que j'ai changé ces termes en faisant la lecture à fiston... Je n'avais pas du tout envie qu'il qualifie ses petites copines de la garderie de ces adjectifs peu flatteurs. Sinon, cet album est un succès sur toute la ligne. C'est une histoire intelligente qui saura impressionner petits et grands. Premier album de la nouvelle collection jeunesse Motif(s) chez Druide, c'est très prometteur!
ISBN: 978-2-89711-165-6
Aucun commentaire:
Publier un commentaire