lundi 3 août 2015

En ce lieu enchanté, Rene Denfeld.

Dans les entrailles d’une prison, un monde de parpaings et de barreaux, un condamné à mort attend son heure. Il ne parle pas, n’a jamais parlé, mais du fond de sa cellule, il observe le monde merveilleux qui l’entoure où des chevaux d’or courent dans les profondeurs de la terre, des petits hommes frappent les murs de leurs minuscules marteaux, et des oiseaux de nuit duveteux choient du firmament. Il observe le prêtre déchu qui porte sa croix en s’occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs qui arrive là, seul et vulnérable, et les monstres, ces détenus et gardiens qui peuplent les moindres recoins. Il observe « la dame », déterminée à sauver la vie de l’un des condamnés, qui a pourtant choisi de mourir. Il danse avec la prison, dont il connaît chaque génie invisible. Chaque beauté secrète. La poésie. Et l’enchantement.
 
Le couloir de la mort fascine.  Comment vivent les détenus en attendant la date butoir demeure un mystère pour la plupart des gens.  Rene Denfeld est journaliste et enquêtrice spécialisée dans la peine de mort.  Sans être exhibitionnisme, l'auteure met en scène les pensées d'Arden.  Un détenu qui ne parle plus, traumatisé par son passé et par les actes qu'il a lui-même commis pour atterrir dans le donjon.  Un lieu dans lequel les odeurs extérieures ne parviennent plus à couvrir la sueur rance de la peur de ceux qui attendent la mort.

C'est un roman lourd où l'on découvre un monde insoupçonné.  Des manigances des gardiens de sécurité de mèche avec les chefs de bande aux traitements de faveur et en passant par la vie personnelle du directeur et de l'enquêtrice qui tente de faire éviter la chaise à certains détenus, l'auteure a bien doser ses écrits pour nous permettre d'apprécier le récit du jour et de la nuit du milieu carcéral.  Bien que le roman contienne une bonne part de violence, celle-ci n'est jamais gratuite. Que vous soyez pour la peine de mort ou non, En ce lieu enchanté est un roman très profond qui ne pèse pas le pour et le contre, mais qui met sous la loupe un monde souvent oublié entre deux exécutions.
 

6 commentaires:

Suzanne a dit...

Avant tout bon retour chez toi gentille dame.
J'ai noté ce livre il y a peu mais comme je viens de terminer Le Papillon de nuit de R.J. Ellory dont le thème ressemble un peu à celui-ci, je vais attendre.

Jules a dit...

Suzanne: merci pour l'info! Le papillon est dans la PAL, je vais attendre!

Anne Sophie a dit...

J'avais absolument détesté ce livre, qui m'avait mis mal à l'aise et n'avais pas réussi à me captiver !!!

Jules a dit...

Anne Sophie: mal à l'aise... un peu, c'est vrai à bien y penser.

Grominou a dit...

Le sujet est intéressant, bien que ce ne doit pas être une lecture facile!

Jules a dit...

Grominou: pas si difficile finalement.