C'est l'été, New York est une véritable fournaise mais Franny Post a tout organisé pour quitter Manhattan avec son mari et sa fille Sylvia. Direction Majorque pour quinze jours de rêve. Le prétexte officiel de ces vacances idylliques ? Fêter les trente-cinq ans de mariage du couple et récompenser Sylvia pour son diplôme de fin d'études. Ce sera aussi l'occasion de revoir Bobby, l'aîné de la fratrie installé à Miami avec sa compagne, Carmen.
Le soleil, les plages paradisiaques, la bonne nourriture et une somptueuse villa perchée un peu à l'écart sur une montagne promettent une échappatoire aux tensions latentes du quotidien. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Les soucis et les secrets ne restent pas
longtemps tapis dans les bagages...
"Six années à regarder Jim à table avec l'envie de lui planter un pic à glace entre les yeux"
Rien ne va plus entre Jim et sa femme Franny, il lui a été infidèle et comme le voyage a Majorque était déjà prévu avec famille et amis, le couple se voit coincé dans une villa à se détester de près ou de loin!
Sylvia, leur fille, n'a que 18 ans et ne rêve que de changer de look et de vie en rentrant au collègue juste après avoir perdu sa virginité.
Bobby, leur garçon, cumule les dettes, ne prend pas sa petite amie de 10 ans son aînée au sérieux et ne sait pas que ses parents sont en guerre.
Charles et Lawrence sont le couple gai et marié de service.
Emma Straub a beaucoup d'humour, aime la bonne bouffe et a le don de lancer de drôles de vannes au bon moment! Les vacanciers est définitivement un roman de plage. Malgré le drame familial qui se vit pendant ces 14 jours au paradis, on a la chance de rire un bon coup. Ce roman ne révolutionnera pas la littérature, mais comme Oprah Winfrey l'a classé dans les romans des dernières années à lire, je me suis laissée influencer... Je ne suis pas déçue même si pour dire vrai, je m'attendais à un peu plus. Les sujets abordés sont définitivement communs, mais le fait que le tout se déroule dans un décor exotique et dans une villa où chacun n'a pas le choix d'affronter "l'autre" vient ajouter un petit quelque chose d'addictif! De page en page, j'ai eu hâte de connaître le destin de cette femme trompée et acerbe, de cet homme qui regrette (parfois non!) son aventure et de leurs enfants que 10 ans séparent. La joie n'est pas toujours au rendez-vous malgré les plages de rêve finalement. Et même si le taux d'humidité grimpe facilement, ce n'est jamais lourd... Un bon livre de vacances quoi!
Presses de la Cité
ISBN: 9782258115637 |
3 commentaires:
Ça n'a pas l'air d'être la lecture de l'année, mais pourquoi pas en détente !?
Anne Sophie: ah non quand même, c'est pas si pire que cela! :)
A noter pour le prochaines vacances, alors. parce que en ce moment, c'est un peu rapé.
Publier un commentaire