dimanche 22 novembre 2015

Les vieux fourneaux - 1. Ceux qui restent, Lupano Cauuet.


Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.
Il y a longtemps que j'avais repéré cet album et c'est au salon du livre de Montréal qu'on m'a gentiment offert le premier tome chez Dargaud.  Quel bonheur de lire cette BD!  Oui, vous avez bien entendu... Depuis quelques semaines, je prends goût à ce genre littéraire que j'ai ignoré pratiquement toute ma vie.
 
C'est aux funérailles de Lucette, l'épouse d'un des trois septuagénaires que nous retrouvons ces trois vieux complices qui, chacun à sa façon, ont mené une petite révolution dans leur vie.  Ils n'ont pas la langue dans leur poche et même s'ils sont très lucides sur leur état de "vieux", ils s'en moquent un peu...
 
Dans ce premier tome, après la mort de sa femme, Antoine apprend un secret qui le met en rogne.  Il part en Toscane sur les chapeaux de roue et on craint le pire.  En compagnie de sa nièce Sophie, enceinte jusqu'aux cheveux, ses copains partent à ses trousses tout aussi rapidement. Ils feront des découvertes les uns sur les autres et c'est assez drôle par moment.  Sophie a les hormones en montagnes russes et ne supporte plus la veille génération!  Elle est insolente, mais on la comprend un peu.
 
C'est un album qui se lit très bien et c'est ce que je recherche en ce moment.  N'ayant pas beaucoup d'expérience en BD, il me faut des cases aérées et du texte qui ne surcharge pas trop les illustrations.  J'ai beaucoup aimé ces "vieux fourneaux" et je prendrai un grand plaisir à lire les tomes 2 et 3 déjà sur le marché.
 
Sur la page web de la maison d'éditions, on peut lire "Laissez-vous surprendre", et bien, c'est réussi! C'est une très belle découverte!
 

ISBN: 9782505019930

3 commentaires:

BlueGrey a dit...

Ahhh ! Qu'est-ce que c'est bien "Les vieux fourneaux" ! j'adore ! :)

Jules a dit...

Bluegrey: vraiment bien! J'ai hâte de lire la suite!!!

dasola a dit...

Bonjour Jules, les trois tomes sont très bien. Le troisième a paru il y a une semaine. Bonne après-midi.