mardi 3 janvier 2017

Comme chiens et chats, Collectif.

La vie offre toutes sortes d'inspirations : la nature, le sexe, l'amour, la beauté, la bouffe, tiens, même la laideur… Mais pour ceux qui, comme les six auteurs québécois réunis le temps de ce recueil, sont fous des chiens ou des chats, leur compagnon à quatre pattes se révèle une source intarissable de joie, d'anecdotes savoureuses et d'idées de fiction. Comme chiens et chats propose des nouvelles drolatiques ou dramatiques, ludiques ou très noires, nostalgiques de temps révolus ou résolument tournées vers l'avenir. Des récits aux antipodes les uns des autres, avec, comme point de départ, la passion du chien ou du chat.

Que ce soit pour combler une grande solitude ou pour apporter du réconfort sans jugement à un être humain, les animaux de compagnie excellent dans la capacité d'être là au bon moment.  C'est ce que ce recueil de nouvelles démontre.  Parfois triste, parfois tragique et souvent drôle, chacune des histoires met en vedette chats et chiens.  Les bienfaits d'un animal de compagnie ne sont plus à démontrer.  Mais ce qu'on oublie souvent, c'est qu'ils sont souvent source de situations cocasses... On a qu'à penser aux crises d'allergies qu'il déclenchent chez certaines personnes!  Je parle d'expérience, mon fils n'a que 2-3 minutes de répit en présence de poils!
 
Chaque histoire embaume l'amour des auteurs pour ces petites bêtes poilues.  La première exprime très bien ce concept car il se peut que l'amour que l'on porte à son chat soit plus fort que tout... Elle est bien bonne celle-là!
 
J'ai beaucoup aimé celle de Florence Meney, on sent le talent de l'auteure de polars derrière Friture louisianaise.
 
Mon coup de cœur va à Marie Josée Turgeon parce qu'elle m'a prise dans le détour avec sa fin punchée! Je dis souvent que je n'aime pas lire les nouvelles parce que la fin tombe souvent à plat, mais pas l'histoire de Marguerite qui est très touchante du même coup.
 
Donc, six histoires différentes avec des thèmes très variés.  Les amateurs de chats et chiens y trouveront leur compte comme moi en cet après-midi de tempête de neige.
 
Date de parution: septembre 2016
Stanké
ISBN: 9782760411920

8 commentaires:

Suzanne a dit...

En effet un très bon recueil et j'aime bien ces collectifs d'auteur(e)s. J'espère qu'il y en aura d'autres.

Karine a dit...

In the pile! J'adore ces collectifs d'auteurs!

Alex Mot-à-Mots a dit...

A lire avec son compagnon préféré près de soi.

Jules a dit...

Suzanne: espérons!

Karine: Bonne lecture!

Alex: tu as toujours la bonne phrase! :)

Grominou a dit...

Je note!

Grominou a dit...

Mince alors, je perds la mémoire, il était déjà dans ma liste!

cathulu a dit...

J'espère le dénicher en France via internet, trop tentant ! :)

Jules a dit...

Grominou: trop de dinde dans le temps des fêtes?! :P

Cathulu: il est dispo en numérique sur le site de la maison d'éditions