mardi 31 janvier 2017

Raymie Nightingale - Un été marquant, Kate DiCamillo.

Raymie Clarke réalise que tout, mais absolument tout, dépend d'elle. Et elle a un plan. Si Raymie gagne le concours Little Miss Central Florida Tire, alors son père, qui a quitté la ville il y a deux jours avec une hygiéniste dentaire, verra la photo de Raymie dans les journaux et il reviendra à la maison. Pour gagner, non seulement Raymie doit faire de bonnes actions et apprendre à manier le bâton, mais elle doit aussi composer avec la toute menue Louisina Elefante qui s'évanouit constamment et qui a de l'expérience dans le monde du spectacle, et la féroce et entêtée Beverly Tapinski qui est déterminée à saboter le concours. À l'approche du concours, la solitude, le deuil et des questions sans réponses possibles créent entre les trois filles des liens d'amitié insolites et mettent au défi chacune d'entre elles de venir à la rescousse de façons inattendues.

Je viens de terminer ce roman et je ne sais comment exprimer mon étonnement.  Mon étonnement parce que je n'avais lu que des commentaires très élogieux au sujet de ce roman pré-ado.  Je dois dire qu'il est tombé à plat dans mon cas.  Oui, c'est mignon, sans plus.  Une belle histoire d'amitié entre trois jeunes filles de 10 ans toutes les trois à la croisée des chemins.  Le papa de Raymie étant parti avec sa maîtresse, elle est persuadée qu'il reviendra à la maison si celui-ci voit sa photo dans le journal parce qu'elle aura gagné le concours de majorette de Floride.  Un projet ambitieux.
 
Les passages avec la professeure de majorette sont justement assez étranges.  À mes yeux, ils font une coupure avec le reste du roman.  Il y aurait pu y avoir meilleure façon d'amener les moments de liberté des trois fillettes imposés par l'exaspération d'Ida Nee.  Moments de liberté qui les ont mises dans le pétrin plus d'une fois.  Ils font leur donner cela, elles ne manquent pas d'imagination dans leur temps libre!
 
Bref, je suis souvent à part des autres et j'ai déjà beaucoup apprécié le talent de cette auteure, mais pas cette fois-ci malheureusement.

10 ans et +
Scholastic
ISBN:  9781443155045

1 commentaire:

Alex Mot-à-Mots a dit...

J'imagine ta déception.