mardi 22 août 2017

La tresse, Laetitia Colombani.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
 
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
 
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
 
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
 
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Un petit roman de 161 pages qui déplace de l'air!  Trois femmes sur trois continents qui n'ont absolument rien en commun sont liées par un fil qui les reliera à un moment précis de leurs vies. 
 
Smita est hors caste en Inde et refuse de poursuivre sa vie les mains dans la saleté des autres. Son mari s'oppose à sa décision.
 
Giulia doit prendre la relève de l'entreprise familiale en Sicile suite à l'incapacité de son père. Sa mère fait obstacle à sa nouvelle méthode de gestion.
 
Sarah est une avocate canadienne réputée, divorcée deux fois avec trois enfants issus de ces mariages.  Dans un monde d'hommes elle doit mettre les bouchées doubles pour conserver sa position. Le ciel lui tombera sur la tête et personne ne lui viendra en aide.
 
Rapidement, je me suis laissée emporter par ces trois femmes fortes qui refusent la fatalité. Aucune de trois n'a la vie facile, mais elles sont tellement déterminées à vouloir se sortir de cette situation qu'elles foncent droit devant en heurtant parfois les coins de mur...  Franchement, en tant que lectrice, j'étais presque derrière elles à crier vas-y, vas-y tu es capable!  C'est un roman qui exprime bien la réalité de la condition féminine dans le monde sans aucun larmoiement.  L'auteure a décidé de prendre le taureau par les cornes en démontrant qu'avec de la volonté on peut aussi faire sa place au soleil. Il faut parfois juste un peu de courage...
 
Un très beau roman que j'aurais voulu ne pas quitter tant je m'étais attachée à ses trois petits bouts de femme.

Grasset
ISBN: 9782246813880

8 commentaires:

Noukette a dit...

Il fait un joli chemin ce premier roman, il m'intrigue !

Jules a dit...

Noukette: lance-toi! :)

Moka a dit...

Je n'ai toujours pas lu ce titre qui a fait beaucoup parler de lui !

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un roman qui m'a ému, également.

Jules a dit...

Moka: alors il faut le lire, vraiment!

Alex: c'est très émouvant en effet!

Gambadou a dit...

Moins emballée que toi, même si j'ai passé un bon moment de lecture. Peut-être que j'en attendais trop

Jules a dit...

Gambadou: souvent c'est ce qui se passe à force de lire trop de commentaire sur un livre!

Karine a dit...

Il est chez moi. Mais j'attends un peu que le buzz soit passé pour le lire!