dimanche 20 août 2017

Aujourd'hui tout va changer, Maria Semple.

Après Bernadette a disparu, Maria Semple revient avec un roman à l'humour ravageur sur les tribulations d'une femme au bord de la crise de nerfs.

Eleanor Flood est une femme au bord de la crise de nerfs. Mais aujourd'hui tout va changer. Elle va prendre une douche et s'habiller. Elle va suivre ses cours de poésie et de yoga après avoir déposé son fils Timby à l'école. Elle ne va pas dire de gros mots. Mais... la vie en
a décidé autrement.

Parce que aujourd'hui Timby va faire semblant d'être malade pour passer la journée avec sa mère. C'est aussi aujourd'hui que Joe, son mari, a choisi d'annoncer à ses employés qu'il est en vacances, en omettant de prévenir sa femme.

Juste au moment ou Eleanor pense que les choses ne pourraient pas être pires, elle retrouve un vieux document familial qui va mettre sa vie, chaotique mais finalement assez parfaite, sens dessus dessous.

Après avoir lu Bernadette a disparu, je peux enfin dire que je n'aime pas du tout la plume de cette auteure!  Tout comme dans son précédent, je me suis ennuyée à mourir et je n'ai éprouvé aucun sentiment envers ses personnages.  J'ai voulu être fair play en lisant le roman au complet, mais tranquillement je me suis rappelé que j'avais abandonné au premier tiers dans sa version originale anglaise!  Donc, ce roman a eu deux chances et l'auteure en a eu trois au total avec Bernadette...
 
Si Eleanor se lève avec de bonnes intentions, je n'ai saisi que bien plus tard le pourquoi de cette bonne volonté soudaine.  Elle stagne dans sa profession, dans son mariage et dans son titre de maman d'un ado qui aime le maquillage...  En une seule journée, plusieurs personnes de son passé ressurgissent, elle commet quelques délits mineurs et elle a l'impression de vivre son pire cauchemar! Moi, j'ai eu l'impression d'être bernée!  J'ai l'impression en fait qu'Eleanor est retournée se coucher après le premier paragraphe après avoir avalé une multitude de comprimés et qu'elle s'est réveillée qu'à la fin du roman. Comme si j'avais été témoin d'une psychose... En fait, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas!
 
Je ne suis pas gentille avec ce roman, je suis désolée, mais ce ne sera pas la première fois que je serai le mouton noir du troupeau.  Je me suis forcée à le terminer, j'aurai dû m'arrêter avant. Et vous, vous avez aimé?  Je suis curieuse... vraiment!

Plon
ISBN: 9782259252256

5 commentaires:

Marie-Claude a dit...

J'ai lu avec un certain ennui "Bernadette a disparu". Tout ça pour ça? Ça m'a suffit! J'ai passé mon chemin pour celui-ci et, à te lire, c'est sans regret.

Jules a dit...

Marie-Claude: tu ne manques pas grand chose!

Alex Mot-à-Mots a dit...

J'apprécie de lire des avis négatifs aussi. Tous les livres ne sont pas forcément bons.

Suzanne a dit...

Pas encore lu et il me tente de moins en moins j'avoue.

Jules a dit...

Alex: et on a pas tous les mêmes goûts!

Suzanne: garde-le pour le jour où tu n'auras plus rien à lire! haha