samedi 24 février 2018

Hypothermie, Arnaldur Indridason.

Au bout de la corde bleutée, le cadavre de Maria. Un suicide ? Erlendur n’y croit pas.
Il rouvre le dossier. La vie de la jeune femme est un théâtre d’ombres : médiums, insomnies glacées, terreurs nocturnes, les morts vivaient à ses côtés. Quand elle était enfant, son père s’est noyé sous ses yeux. En Islande, on murmure que les secrets les mieux gardés demeurent au fond des lacs…

Voilà un roman qui traînait dans ma pile à lire depuis des lustres! Il a fallu le défi littéraire 2018 de Madame Lit et sa littérature islandaise en février pour que je puisse enfin le lire... J'avais lu toute la série avant celui-ci et je dois dire qu'il est, à mon avis, le moins bon de tous.  Erlendur est toujours fidèle à lui-même, il ressasse les souvenirs de son frère disparu, il est toujours tracassé par ses enfants et il n'a toujours pas une bonne relation avec son ex-femme.  J'aime bien le retrouver lui et ses états d'âmes.  Par contre, ici il ne s'agit pas d'une enquête officielle car il s'agit d'un suicide en bonne et due forme... mais Erlendur soupçonne quelque chose de louche.  Malheureusement, je ne suis pas prise d'affection pour Marie, la victime.  On insiste beaucoup sur la relation fusionnelle entre elle et sa mère et tout le mystère entourant la mort de son père. J'ai trouvé le dénouement très long et pour bien peu en bout de ligne.  Bien sûr, il y a une autre enquête en parallèle, mais celle-ci n'est pas venue me chercher non plus!  Soyez sans crainte, cela ne m'empêchera pas de poursuivre la lecture des prochains romans de l'auteur.
 
Points
ISBN:  9782757822814

Chez Madame Lit

Le mois prochain, la Hongrie sera à l'honneur. Je n'ai pas encore trouvé le livre que je lirai... Des idées?

10 commentaires:

Unknown a dit...

Je n’ai jamais lu de bouquin d’Indridason... Il faudrait que je débute les enquêtes un jour! Pour des idées sur la littérature hongroise, voici le billet concernant des suggestions! Il y a un polar! https://madamelit.ca/2018/02/23/madame-lit-des-suggestions-de-livres-hongrois/ Au plaisir!

Moustafette a dit...

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le meilleur de la série qui pour moi reste La femme en vert.

Jules a dit...

Madame Lit: merci pour le lien!

Moustafette: oui, je suis tout à fait d'accord!

Grominou a dit...

Pour la Hongrie, je te conseille Les Braises de Sandor Marai. En sachant qu'il ne se passe pas grand chose mais que tout est dans l'ambiance. Une plume magnifique.

Marguerite a dit...

Je l'ai lu récemment, pendant les Fêtes en fait, et contrairement à toi j'ai beaucoup aimé. Je les lis dans l'ordre alors c'était ma 5ème enquête d'Erlendur. Il m'en manque encore plusieurs je crois.

Jules a dit...

Grominou: c'est drôle que tu m'en parles car c'est grâce à toi que j'avais lu Les mouettes de cet auteur en 2013! La preuve ici!
https://booki-net.blogspot.ca/2013/12/les-mouettes-sandor-marai.html

Marguerite: je tente des les lires dans l'ordre aussi et j'ai lu un autre qui remonte à ses débuts d'enquêteur. Je crois qu'il y en a deux comme ça...

Alex Mot-à-Mots a dit...

Il m'avait un peu déçu, également.

La chèvre grise a dit...

Pas le meilleur, c'est sur, mais c'est toujours agréable de retrouver le commissaire Erlendur dans ses aventures.

Jules a dit...

Alex: oui, je crois que c'est le maillon faible de la chaîne!

La chèvre: je suis tout à fait d'accord!

PatiVore a dit...

Je connais cet auteur mais il me semble que je ne l'ai pas encore lu, par contre j'ai vu le film Book Jar, c'est bien adapté d'un de ses romans ?