dimanche 29 juillet 2018

Sauveur et fils -Saison 4, Marie-Aude Murail.

Je me garde une marge de surprise dans l'écriture de mes romans. Sauveur laisse ses patients raconter des histoires qui ne sont pas celles que le lecteur attend. Ni moi non plus. En ouvrant la porte de la salle d'attente, je ne savais pas ce que contenait le gros sac en skaï que madame Naciri serre précieusement contre son coeur. Je ne me doutais pas que Jean-Jacques, l'hikikomori de 23 ans, finirait par sortir de sa chambre pour aller dans un café- philo, je ne pensais pas qu'Ella-Elliot, mon apprenti écrivain, mi-fille, mi-garçon, finirait par tant me ressembler. C'est tout le plaisir qu'il y a d'être à l'écoute... de ses personnages. Quant à Sauveur, j'ignorais ce qu'il adviendrait de sa vie privée. J'ai hésité comme lui-même, faisant avec Louise deux pas en avant, un pas en arrière. Peut-on parier sur un nouvel amour et reconstruire une famille après un drame intime ?
 
Dans ce quatrième tome de la série, on retrouve bien sûr Sauveur et son entourage, mais c’est aussi le moment d’avoir un aperçu du destin de chacun.  Le passé de Sauveur refait surface, mais cela ne l’empêche pas de regarder vers l’avenir avec Louise.  Ils forment maintenant un couple solide et ensemble ils affrontent la tempête qui semble toujours entrer par la porte de la maison de Sauveur plutôt que par son cabinet!  Il a un grand cœur, mais accueillir tous les oiseaux ayant une patte cassée n’est pas sans conséquences pour tout le reste de la famille…  La bisbille et les insatisfactions sont encore au rendez-vous dans ce roman et c’est ce qui en fait une série proche de la réalité, proche de nous.  L’auteure a une plume assez sarcastique et franchement drôle. J’ai aimé les références aux livres précédents et l’ensemble de la série.  Les thèmes que Marie-Aude Murail aborde sont d’actualité (familles reconstituées, identité sexuelle, etc.) et je pense que le lecteur adolescent ou adulte saura trouver son compte au niveau du divertissement mais également au niveau des messages véhiculés dans chaque volet de la série. Cela ne remplacera jamais une bonne thérapie, mais pendant qu’on rit on ne pense pas à autre chose alors je vous la prescris immédiatement! Je ne sais pas si ce quatrième tome met un point final à la série, mais je serais ravie de connaître la suite car Sauveur et Louise ont quelques projets dans le fourneau qui m’intéressent… 
 
Dans un autre registre, Miss Charity est sur ma pile à lire depuis des siècles et je ne doute pas une seconde que j’aimerai après avoir lu ces quatre romans de l’auteure.  

Mes billets: Saison 1, Saison 2, Saison 3.

13 ans et +
École des Loisirs
ISBN: 9782211235600

Aucun commentaire: