jeudi 30 août 2018

Toute la vérité, Karen Cleveland.

À la poursuite d’une cellule dormante d’agents russes sur le sol américain, une analyste de la CIA découvre un dangereux secret qui mettra sa loyauté envers l’Agence – et envers sa famille – à rude épreuve.
 
Vivian Miller est une analyste du contre-renseignement de la CIA, très attachée à son métier. On lui confie la mission de démasquer les chefs d’une cellule d’agents dormants russes aux États-Unis. Visant une promotion dont elle a un besoin urgent, elle a mis au point un système permettant d’identifier des agents russes, des individus d’apparence ordinaire, qui existent et se déplacent au grand jour.
 
Après avoir accédé à l’ordinateur d’un probable agent de Moscou, Vivian tombe sur un dossier secret concernant des agents sous couverture à l’intérieur du territoire américain. En quelques clics, tout ce qui compte à ses yeux – sa profession, son mari, et même ses quatre enfants – se trouve menacé.
Elle a prêté officiellement serment de « défendre son pays contre tous ses ennemis, intérieurs ou de l’étranger ». Mais, à présent, elle est confrontée à des choix insurmontables. Déchirée entre loyauté et divulgation de secrets, allégeance et trahison, amour et suspicion, à qui peut-elle se fier ?
Dans toutes mes lectures annuelles, je compte très peu de thrillers et je ne saurais vous dire pourquoi.  Parce que je suis peureuse de nature?  Parce que je n’aime pas être angoissée? Parce que je n’aime pas la violence et le sang?  Probablement…  Heureusement, pas de violence et de sang ici, mais un niveau de stress assez élevé qui dépasse de loin ce que je peux retrouver dans mes lectures habituelles.  Je pense que je suis en train de devenir accro au genre! 
 
Parce qu’il y a des enfants impliqués dans cette intrigue, j’ai souvent refermé le livre parce que cela dépassait mes limites de confort.  Je ne veux en rien brûler les punchs de ce roman, mais je vous dirais que Vivian a dû faire des choix difficiles pour protéger sa famille. Dans une entrevue donnée par l’auteure, je l’ai entendue dire qu’elle n’aurait pas fait les mêmes choix que son personnage dans certaines situations et je me suis moi-même souvent arrêtée pour me demander ce que moi j’aurais fait. Lorsque vous avez quatre enfants avec un homme qui soudainement n’est plus celui que vous connaissiez le jour d’avant, que faites-vous?  Vivian prend de gros risques pour sa carrière et c’est avec l’arme au poing qu’elle ne se laisse pas intimider.  Le rythme est palpitant et l’histoire qui se déroule en quelques jours défilent à toute vitesse!
 
Un très bon thriller! Très convaincant pour une « non adepte » du genre. J’ai d’ailleurs une collègue qui n’a pas encore terminé sa lecture et j’ai très hâte d’en discuter avec elle. Donc, un roman captivant non pas sans effets!

Robert Laffont
ISBN: 978-9782221214947

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Une lecture qui me tente bien, maintenant.

Jules a dit...

Ales: je te le conseille!