jeudi 23 avril 2015

Histoire d'un bonheur, Geneviève Damas.

Histoire d'un bonheur, avec son titre un peu fleur bleue, cache évidemment autre chose. Le roman, qui traite davantage de ce qui transforme chacun de nous au contact de l'autre, gravite autour du personnage d'Anita. Elle, c'est une bourgeoise engoncée dans les conventions sociales que le lecteur prend autant plaisir à aimer qu'à détester. Beau prétexte pour Geneviève Damas de sonder la complexité des relations humaines au-delà du côté lisse des choses. D'ailleurs, tout le talent de l'auteure réside dans cette capacité à dépeindre ce que nous sommes avec finesse, lucidité et une immense dose de compassion.

Après avoir été conquise par Si tu passes la rivière, il m'en fallait peu pour me convaincre de lire le nouveau roman de Geneviève Damas.  Sous fonds de préjugés et de fausses perceptions, Histoire d'un bonheur retrace la rencontre de quatre individus d'horizons divers. 
 
Il y a d'abord Anita, une femme au foyer comblée matériellement.  La position de son mari lui permet d'avoir une superbe maison et de vaquer librement à ses loisirs.  Elle a deux enfants qui s'en sortent assez bien.  Anita est une femme très hautaine et dédaigneuse.  Derrière sa façade lisse se cache une femme sensible et en pleine détresse.
 
Noureddine est arabe. À 13 ans il a déjà compris que rien ne serait gagné d'avance pour lui.  Provenant d'un milieu défavorisé, il a un discours violent et il sait comment se faire obéir dans son monde.  Pourtant, avec un peu de patience et d'attention, on le voit s'épanouir au fil des pages.
 
Nathalie est la voisine d'Anita.  Même si ses fils hyper-actifs lui en font voir de toutes les couleurs, elle se pense confortable.  Un jour, sa vie bascule dans le vide à un moment où elle ne s'y attendait pas du tout!
 
Simon est le beau-frère d'Anita. Portant une cicatrice au visage qui empêche tout individu qui s'approche d'apprécier le reste de sa personne, il souffre et trouve peu de réconfort auprès des femmes. 

Voilà donc quatre personnes qui vont se croiser à un tournant important de leur vie, comme par hasard, là où un besoin en particulier se fait le plus sentir. 

C'est un magnifique roman qui aurait pu être plus long!  Geneviève Damas a une facilité à créer en peu de mots des personnages intenses, réels et attachants.  Leurs histoires nous emportent et nous évoluons avec chacun des personnages.  Histoire d'un bonheur est un roman impeccable.  L'auteure aurait pu l'appelé Histoire d'un malheur car tout démarre à l'envers, mais comme la lumière finit par éclairer chacune des têtes, le titre nous laisse entrevoir l'espoir dès les débuts... J'ai beaucoup aimé!
 
Mon histoire de malheur à moi, c'est ce petit incident avec ma copie.  Elle a fondu au soleil dans la voiture et les pages se sont détachées...  Dommage, elle était dédicacée au salon du livre!
 
 
ISBN: 9782894488096

6 commentaires:

Karine:) a dit...

Je viens de finir mon billet! J'ai aussi beaucoup aimé! J'en aurais pris plus.

Jules a dit...

Karine: moi aussi!! Surtout sur deux des personnages... :)

Grominou a dit...

Mince, le soleil est chaud à Québec!
:-D

Jules a dit...

Grominou: oui, parfois! Pas souvent! :P

Alex Mot-à-Mots a dit...

Ben mince, si le soleil est nocif pour les livres, où va-t-on ?!

Jules a dit...

Alex: la température monte dans une voiture!