dimanche 18 septembre 2016

Les abandons de la semaine... 3!

On me demande : c’est qui ta mère, c’est qui ton père. Moi je n’en sais rien, j’ai Titi et c’est à peu près tout. Ensemble, on décore les châssis avec des branches d’arbres qui se fanent, tombent et deviennent des lambeaux mortuaires séchés qu’on ne balaie pas. Et certains soirs, je sens mon cœur qui se gonfle et qui essaie de me parler pour me dire bonjour, quelque chose de grave est arrivé et ça n’est pas fini. Olé.
 
Elle vit à l’écart du village, dans les bois, près de la rivière, avec sa sœur. Ou sa mère. Elle ne le sait pas très bien. Sa vie était simple mais rien n’est immuable. Son corps change, la vie autour aussi. Et il n’y a pas grand monde pour lui expliquer ce qui se passe.
 
Une histoire à l’ambiance sombre et décalée, portée par une narratrice au langage unique et coloré.

Abandon à 25% lu...

Un abandon contre les marées (tout le monde aime!), parce que je suis totalement hermétique à ce genre de littérature.  C’est un roman très poétique et même avec un texte qui stimule les belles images dans nos esprits et qui fait sourire parfois, je peine à avancer.  C’est loin d’être mauvais, mais ce livre ne me convient pas. Des expressions dans le genre « du liquide à joie dans son cœur », moi je lève les yeux au ciel.  Excusez-moi, je n’y peux rien!
Québec-Amérique / La Shop
ISBN: 978-2-7644-3189-4


Femme de 52 ans, 1,67 m, 57 kg. Des seins, pas de fesses. Artiste et cartésienne, vive et lucide, franche jusqu'à l'insolence. Moyens financiers décents, responsable et intègre.

J'aime le bricolage, le champagne et les grands garçons qui écrivent bien, surtout ici, sans échange de phéromones. Je cherche mon équivalent masculin, ou mieux.

Veuillez noter que chauves, bedonnants, pauvres ou dysfonctionnels ne sont pas considérés comme des équivalents.

Au plaisir
Abandon p.30
 
Des extraits de discussions entre une femme et ses prospects sur un site de rencontre... Malheureusement, j'ai peu d'intérêt pour le sujet en ce moment.  Le personnage est une femme brillante qui cherche à ne plus être célibataire, tout simplement.  Je suis convaincue que plusieurs passeront un excellent moment de lecture en sa compagnie.
 
ISBN: 9782764811870
 
…Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?…
 
Abandon p.74
 
Il y a des fois où j'aime les romans jeune adulte et d'autres fois pas du tout.  Un lieu secret sous le gymnase du lycée où se rencontrent des adolescents pour parler poésie... ouais... bon... non! J'ai largement dépassé les 50 pages, je me permets de dire que je n'aime pas.
 
ISBN: 9782755623314
 
C'est une très mauvaise semaine côté lecture...

6 commentaires:

Venise a dit...

Tu es celle qui m'encourage à parfois abandonner, ce que je fais trop rarement. Ce n'est pas mieux, je peine jusqu'à la dernière page. Par contre, j'essaie, comme toi, de montrer que chez certains, cela ne ferait pas le même effet.

L'abandon préserve le plaisir de la lecture et surtout, des commentaires. Il y a maintenant des commentaires de lecture que je peine à rédiger à cause de ça.

Alex Mot-à-Mots a dit...

Certains romans me tombent des mains également. Pas grave, il y en a tellement d'autres....

Jules a dit...

Venise et Alex: jusqu'à maintenant, je lis pour le plaisir et pas pour me torturer! Des milliers de livres, nous attendent... pourquoi s'attarder sur un qui ne nous rend pas heureux?

Marion a dit...

Pour le Stéphanie Boulay, on sera sans doute deux, car j'ai un mal fou à avancer... Disons que pour une ou deux très belles phrases poétiques, il faut endurer des passages beaucoup moins plaisants. Pas vraiment rentable ! ;-)

Jules a dit...

Marion: et bien, merci! Je me sens moins seule sur mon île!

Grominou a dit...

Mauvaise semaine de lecture, dis donc! Je t'en souhaite une meilleure cette semaine!