mercredi 4 octobre 2006

Les femmes et la politique

Elle Québec de novembre 2006 publie un article sur le GFPD (Groupe Femmes, Politique et Démocratie). Je l’ai déjà dit, je ne suis pas passionnée de politique, mais en tant que femme je suis très intéressée à connaître la position de mes semblables sur le sujet. Je me suis amusée à visiter les sites web proposés dans cet article.

www.ipu.org/wmn-f/classif.htm

Ce site nous propose quelques classements mondiaux des femmes dans les parlements régionaux. Les résultats sont très surprenants, le Canada arrive en 45ième position, les Etats-Unis en 67ième et la France en 84ième place. Je suis étonnée que ces trois pays soient devancés par d’autres pays dont nous ne soupçonnions pas la présence de tant de femmes au parlement ! Cuba en 8ième, Rwanda en première place ainsi que plusieurs autres pays d’Afrique figurant devant nous (même la Tunisie au 36ième rang !) ou encore de l’Amérique du Sud avec le Pérou en 21ième place… pour n’en nommer que quelques uns. Par contre, la fin du classement n’est pas si étonnant, connaissant la position des femmes dans certains pays tels que le Yémen, l’Arabie Saoudite, le Koweit, l’Iran ou les Emirats Arabes Unis. Ce ne sont que des statistiques, mais dans certains cas c'est peu rassurant de voir la place laissée aux femmes dans ce domaine qui influence notre quotidien.

http://www.feminismeetdemocratie.ca/

Celui-ci propose plusieurs articles, sites web, publications, citations, statistiques et un agenda d’activités pour les femmes et la politique. Ce site publie d’ailleurs un court article intitulé « Pour mieux comprendre un pays d’exception : le Rwanda », ce pays qui, je le rappelle, arrive au premier rang du classement mentionné plus haut. Grandement plus spécialisé dans la question femme, démocratie et politique, ce site s’avère intéressant à consulter pour se tenir au fait de l’actualité féminine (je n’ai pas dit « féministe » ! Pour ceux qui croient encore que la femme n’a pas sa place en politique ou dans les domaines complexes tels que l’économie, la science ou encore les technologies, ce site ne fait que relater l’activité d’une tranche de la population qui comme vous (vous vous reconnaissez !) contribue à l’avancement de notre société).

http://www.gfpd.ca/

Portail du GFPD (Groupe Femmes, Politique et Démocratie) où vous pourrez retrouver toutes une panoplie d’infos ou si l’envie de vous inscrire à un colloque tel que celui-ci vous prennait :

Le vendredi 20 octobre à 19 h 30, quatre chefs de partis, M. André Boisclair, Mme Françoise David, M. Gilles Duceppe et M. Jack Layton, participeront à une table ronde autour de la question : « Jusqu’où votre parti est-il prêt à aller pour accueillir, intégrer et faire élire des femmes? »

Bonne lecture Mesdames !

Aucun commentaire: