jeudi 18 janvier 2007

Neufs festivals.

Poursuivons sur le thème de l'hiver... voici ce que j'ai trouvé, ce matin, sur Cyberpresse . De quoi occuper les mordus de l'hiver!

Neuf festivals pour célébrer l'hiver
Simon Diotte
La Presse
Collaboration spéciale
La réputation du Carnaval de Québec et de la fête des Neiges de Montréal n'est plus à faire. Mais à l'extérieur des deux grands centres du Québec, les régions regorgent d'événements pour profiter pleinement de l'hiver. En voici quelques-uns.
1. La Grande Traversée de la Gaspésie

Cet hiver, 250 personnes braveront le froid pour parcourir 300 km en ski de fond en Gaspésie. L'itinéraire 2007 traverse les Chic-Chocs, visite la baie des Chaleurs, passe par Percé et se termine à Gaspé. Plus qu'un défi sportif, la TDLG est une fête, avec des conférences le soir dans chaque village. Du 17 au 24 février.Info :
www.brisebise.ca/tdlg

2. La Grande Traversée Casino de Charlevoix

Jadis, les habitants de l'Isle-aux-Coudres parcouraient en canot de bois les huit kilomètres les séparant de Saint-Joseph-de-la-Rive. Cette difficile traversée est devenue une compétition annuelle qui oppose une quarantaine d'équipes. Du 26 au 28 janvier.Info :
www.grandetraversee.com

3. Festi-Glace

Du 2 au 18 février, rendez-vous à Joliette, où se trouve la plus grande patinoire du Québec, d'une longueur de neuf kilomètres aller-retour, sur la rivière L'Assomption. En plus du patinage, il y a des spectacles en plein air, une cabane à sucre, des traîneaux à chiens, des balades en calèche et des feux d'artifice.
Info :
www.cara.qc.ca

4. Jonquière en neige

Ce festival présente plus de 150 sculptures sur glace formant une gigantesque galerie d'art en plein air. Quelque 300 sculpteurs provenant du Québec et de l'étranger se réunissent pour l'occasion. Le village de M. Flocon connaît un succès indéniable auprès des jeunes enfants. Du 25 janvier au 4 février.Info :
www.jonquiereenneige.com

5. Festi-Vent sur glace

Le plus grand festival de cerfs-volants au Canada se tiendra les 18 et 19 février sur les rives du lac des Deux-Montagnes, à Saint-Placide. Des cerfs-volistes d'ici et d'ailleurs (Suisse, États-Unis, Colombie) éblouiront les festivaliers avec leurs spectacles aériens aux 1000 couleurs.Info :
www.festi-vent.com

6. Marathon canadien de ski

Un parcours de 160 km, de Lachute à Gatineau, en passant par Montebello, voilà ce qui attend les 2000 participants au 41e Marathon canadien de ski. L'événement, qui se tiendra les 10 et 11 février, attire autant les grands sportifs que les enfants, car les participants peuvent parcourir le nombre de kilomètres qui leur convient.Info :
www.csm-mcs.com

7. Challenge sur glace Continental

Du 22 au 25 février, le Carnaval de Sherbrooke et le Challenge sur glace Continental présenteront une programmation riche en activités : tyrolienne, escalade sur glace, glissade sur tube, randonnée en carriole et sculpture sur neige. De plus, on y tiendra des courses automobiles pour les deux et les quatre roues motrices, des courses de quads et de motos!Info :
www.challengecanada.com

8. Jamboree Snowboard Coupe du monde

Plus de 300 athlètes provenant d'une vingtaine de pays se donneront rendez-vous pour la dernière étape de la Fédération internationale de ski, qui se tiendra du 15 au 18 mars à Stoneham. Ce rassemblement festif propose aussi des concerts et des expositions.Info :
www.snowjamboree.com

9. Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt

Cette compétition réunit l'élite mondiale de la motoneige dans le patelin de Joseph Armand Bombardier, dont on fêtera cette année le 100e anniversaire de naissance. Spectacle rock, patin et randonnée en B12 font également partie des activités. Du 16 au 18 février.Info :
www.grandprixvalcourt.com

1 commentaire:

Carole a dit...

Je préfère l'hiver bien au chaud avec un livre ;o)