jeudi 8 février 2007

J'ai peur de l'avion...

J'ai peur de l'avion, mais pas au point de ne pouvoir voyager. Les décollages ont toujours un effet incontrôlable sur mon système: mains moites et palpitations cardiques. Chaque fois que je prends l'avion, j'ai l'impression que je peux mourir. Je laisse tous les papiers en ordre et je paie les dernières factures pour que ce soit plus facile pour ma famille au cas où... J'appelle mon père, mon frère et j'envoie un email à mes meilleures copines, comme si... Je ne suis certainement pas seule et voici un extrait d'article trouvé chez Cyberpresse qui explique un peu mon cas:

"La phobie peut avoir été déclenchée par des turbulences vécues lors d'un vol agité ou par un événement extérieur. «Il y a des gens qui découvrent que c'est l'impression de rupture éprouvée lorsqu'ils voyagent qui les affectent. Une dame nous a dit : «Moi, c'est de laisser mes enfants derrière moi et la crainte de ne pas les revoir...» Plusieurs détestent le sentiment de ne pas avoir le contrôle et de devoir s'en remettre aveuglément aux pilotes. Nous essayons de les aider à vaincre cela, ce qui peut leur être bénéfique dans leur vie quotidienne. Cela gruge beaucoup d'énergie de toujours vouloir exercer le contrôle sur tout."


J'ai enfin mis le doigt sur le gros bobo: de ne pas avoir le contrôle. C'est bien moi!


Prochain départ: 30 mars... 8 avions à prendre en 2 semaines.

8 commentaires:

BelleSahi a dit...

Même lorsqu'il s'agit de la voiture je n'aime pas partir sans mes enfants !!! Tu vois là c'est ma fille qui est partie loin en bus et j'en suis malade !!!Le retour se fait samedi et je serai détendue quand elle sera près de moi !! Elle est partie dimanche dernier et je dors très mal depuis !!! L'avion je ne l'ai pris qu'une fois et ça été !!

JULES a dit...

J'ai pris l'auto, le bus, le train, le métro... mais rien ne fait l'effet d'un avion et je n'ai pas toujours mon Antonio près de moi et là c'est invivable ou presque... À mon premier grand voyage, j'avais perdu 3 kgs... malade de stress, 3 semaines avant de partir!

Carole a dit...

C'est fou mais j'ai plus peur en auto qu'en avion. Je devrai dire que j'ai plus peur des séquelles...

Comment peux-tu prendre 8 avions en 2 semaines... ouff !

JULES a dit...

Carole:
Québec-Montréal
Montréal-Paris
Paris-Tunis
Tunis-Tozeur
Bonjour la belle-famille! Regardez comment j'ai l'air d'un épouvantail après 2 jours de voyage! (Z:-\) Et on reprend le même chemin au retour...

Sophie a dit...

J'ai pris l'avion pour le 1ère fois il y a un peu + de 4 ans maintenant, pour une vingtaine d'heures de vol. Je n'ai pas eu peur et ai même été fascinée; maintenant je suis une habituée des voyages en avion mais parfois, selon mon humeur, je pense au crash ou à la puissance de ces engins.
Mais dans l'ensmeble, j'ai confiance.
Bon voyage.

Carole a dit...

Tu appelles ça un voyage Jules ? Moi, j'opterai pour un marathon, ouff !

Tu dois avoir de la broue dans le toupet à ton arrivée. ;o)

Charlie Bobine a dit...

Je n'aime pas particulièrement prendre l'avion (mais comme je l'ai pris que 4 fois dans ma vie, je risque pas de devenir victime de l'habitude!!)... ce qui me touche dans ton histoire, c'est l'impression de «fin» de quelque chose. Ça m'arrive de plus en plus. Mon fils est parti ce matin avec son papa (ils reviennent demain) mais c'est plus fort que moi, y'a comme au fond de moi une impression de fin possible. Chaque voyage, si petit soit-il me donne cette sensation. Je ne suis tranquille que lorsque j'ai mes enfants AVEC moi. Et encore. Parfois j'ai cette sensation quand je voyage avec eux... Merde! Je suis plus atteinte que je le croyais! mdr!!

JULES a dit...

Charlie Bobine: bienvenue dans le club!!