jeudi 1 mars 2007

Quelques expressions bien de chez nous.

Depuis un petit moment, Matante Annie bombarde ma boîte de courriel avec ce lien, alors je vous le mets ici. Vous y retrouverez tout un paquet de bonnes expressions de notre jargon national!
Quelques exemples:

On n'est pas fait en peau de pet: On est fort et résistant.
Va te chromer! Va te poupouner! : Va te faire beau/belle.
Peter le feu. : Fou de joie.
Faire de la capine : Virer fou.
Je suis sec à l'os : Je n'ai plus d'argent.

Je sens que nous allons encore nous faire dire que nous parlons pas français... :-)

11 commentaires:

Anonyme a dit...

Matante Annie est en train de se rouler par terre en lisant certaines expressions !

BelleSahi a dit...

Mais si vous parlez francais mais vous ne mettez pas les mots dans le même ordre !!!! Et puis l'accent.....l'accent !!! Non de zo !!! (expression en picard !)

JULES a dit...

Je ne sais pas si je devrais le dire... hum... je vais me faire des ennemis... que faire?! Mais puisque tout le monde outre-mer se moque de notre accent (même Thierry Ardisson qui en débande!), je me lance... oulala... Vous me pardonnerez? Ici, on a une expression qui dit que les Français ont leur accent parce qu'ils parlent avec la bouche en "cul de poule"... Ouch! Êtes-vous encore là? Avez-vous supprimer mon blog de vos listes? :-| Bon, à l'heure qui est, je ne dois plus avoir beaucoup de blog-amis...

BelleSahi a dit...

un cul d'poule ? Tu no jamouais vu un pitchard parler m'piote !! Tu n'diro point cho !!!
Non je ne traduirai pas !!!!

kalistina a dit...

C'est marrant, ici "péter le feu" c'est "être en pleine forme"!

Michel a dit...

Le parler avec la bouche en cul de poule correspond au marseillais, nous les parisiens avons un accent élégant ! poil aux dents !

Matante Annie, alias Madame Pillsbury a dit...

Il paraît qu'en regardant bien la physionomie du visage des gens, on peut dire s'ils sont Français ou Québecois : les Québécois auraient l'habitude de parler plus avec la mâchoire donc celle-ci serait plus développée, les Français, qui, comme on le dit ici, parlent en cul de poule, donc les lèvres en avant, utiliseraient moins leur mâchoire !!

De toute façon, avec tous les anglicismes qu'utilisent les Français, ils doivent tous commencer à ressembler aux Anglais !

Tiens Jules, tes amis vont m'apprécier maintenant :)



Matante Annie

JULES a dit...

Matante Annie: tu veux qu'on censure mon blog en France ou quoi? :p

BelleSahi a dit...

Matante Annie, La machoire, on l'utilise pour manger ça compense ! Parce qu'en France on a une excellente cuisine !!! Ihihihih !

Leeloo a dit...

Moi je trouve ça génial vos petites expressions de québequois. Personnellement, en tant qu'alsacienne, j'ai un accent terrible (sauf quand je suis à Nantes, je fais un super effort de concentration) et des tonnes d'expressions pseudo-traduites de l'alsacien qui font que j'ai souvent l'impression de débarquer d'une autre planète quand je les utilise sans m'en rendre compte et que les nantais me regardent avec de gros yeux...
Mais j'adore ça, les accents, les expressions, ... heureusement qu'on est pas tous pareil!

patch a dit...

Noudidiou sacré boudiou di' nous...;o )