mercredi 24 octobre 2007

Excelmania!

Je ne suis pas là, je ne réponds pas, je suis occupée à apprendre Excel de Microsoft Office . Un livre et un ordi, sans supervision officielle (sauf pour Antonio et un cousin bien gentil!) J'ai un examen d'Excel avancé, ce vendredi, et je n'y connais rien! Jamais utilisé cet élément de mon ordinateur... Les tableaux, moi, je les fais dans Word. HaHaHa me voilà bien malprise! Tableau croisé dynamique, macro-commande, blablabla. Un scoop vous intéresse? Je passe une entrevue et ce test pour un nouveau boulot! Les tests de français, de reconnaissance de clavier et d'Excel débutant, c'est fait et c'est réussit. OUI!!!! Dernière étape avant de devenir fonctionnaire! Au revoir les PME (petites et moyennes entreprises) où on vous exploite au maximum sans que vous puissiez vous plaindre... Apès 9 ans de service, croisez-vous les doigts pour moi, je dois passer à autre chose... je susi optimiste, je regarde en avant. Vous désirez me donner une coup de main? Que faut-il répondre ces fameuses questions:

Nommez-moi un de vos défauts?
Pourquoi vous plus qu'un(e) autre?
Que pensez-vous des syndicats?
Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans?

Merci!


24 commentaires:

Dany Leclair a dit...

que pensez-vous des syndicats ?
Je pense pas que cette question soit légale dans le cadre d'une entrevue... me semble que la réponse ouvre la porte à une évidente discrimination.
Moi, je refuserais d'y répondre, entouka.

JULES a dit...

Dany: et pourtant on m'a bien avisée qu'on tenterait de connaître ma position face au syndicat... on s'en reparle! Merci d'avoir répondu à l'appel.

Venise a dit...

En passant, moi aussi, je dois apprendre excel très bientôt. Le défaut, eh bien, la seule chose dont je suis sûre est qu'il ne faut pas répondre perfectionniste, on ne leur fait plus celle-là. La banalité que je peux rajouter est que, personnellement, je changeais de "défaut" avec le genre d'emploi. Pourquoi toi ? Eh bien, c'est le temps de leur déballer ta ferveur pour cet emploi. Les raisons de surface, celles auxquelles tu crois moins mais qui paraissent bien, mais SURTOUT celle qui fait que tu délaisse un peu ton blogue pour décrocher cette job ! Dans 5 ou 10 ans, mais tu te vois tellement heureuse dans ta fonction,mais alors là tellement ! La sincérité perce pour des gens habitués à mener des entrevues. C'est bête comme ça, mais crois-le ou non, il y en a qui s'enfarge dans cette question et qui la prenne comme un test de personnalité ... il se confie ! Les syndicats ? C'est le temps ou jamais d'avoir un propos modéré. Ils vérifient seulement si tu n'es pas une révolté en puissance.

Caro[line] a dit...

Je ne fais que passer alors bon courage pour ton examen !!!

Naina a dit...

Bon courage et bonne chance pour ton examen !
En France, certaines questions sont interdites lors d'un entretien, dont les questions sur les syndicats.
Petite question pour satisfaire ma curiosité : comment devient-on fonctionnaire au Québec ?

Emeraude a dit...

si tu avais vraiment besoin d'aide, la spécaliste des tableaux, c'est Stéphanie!! :-)

JULES a dit...

Venise: tes infos sont intéressantes! Merci! tu es sage... ;p

Caro: merci!

Naina: certaines questions sont aussi interdites... du genre pensez-vous être enceinte prochainement, etc. Pour les syndicats, je ne sais pas! Je suis sortie de l'école et j'ai eu mon premier boulot ici, je n'ai donc pas une grande expérience des entrevues... Comment devient-on fonctionnaire? En étant invité à passer des concours (tests) à partir de votre CV lorsqu'il y a des psotes d'affichés...

Michel a dit...

N'hésites à m'envoyer tes questions en me précisant la version que tu utilises.

et plein d'ondes positives pour ton examen

Bob August a dit...

> Nommez-moi un de vos défauts?
Tu réponds : pourquoi tabler sur un défaut négligeable et qui n'aura pas d'incidence sur mon boulot plutôt que de miser sur mes grandes qualités. Et là, sans leur laisser le temps de répondre, tu parles de tes qualités en les regardant droit dans les yeux. Crois-moi, ça marche à tout coup - N’oublie pas de dire que tu es à l'écoute des autres ;-)

>Pourquoi vous plus qu'un(e) autre?
Si je suis ici (en entrevue) c'est que vous en avez déjà une bonne idée non ? Prochaine question - et là tu les regardes dans les yeux, en t’approchant de la table, avec ton plus beau sourire. Et ça marche ;-)

> Que pensez-vous des syndicats?
Je suis tout à fait d’accord avec Dany Leclair ; je refuserais de répondre à cette question - oui, ça se fait en entrevue. Mais si vraiment tu veux répondre à la question, tu pourrais toujours dire ceci :
point a) Tu juges que « la réponse ouvre la porte à une évidente discrimination » (D.Leclair) et que tu considères la discrimination comme la pire chose qui puisse arrive au sein d’une entreprise car elle ouvre la porte à toutes sortes d’abus, abus auxquels tu ne désires pas t’associer.
Point b) Dans la mesure où le syndicat est une association non seulement légale mais reconnue par divers chartes et lois québécoise, canadienne et internationales et dans la mesure où la loi t’oblige à faire partie de ce syndicat, il n’est pas dans ta nature de t’opposer à ce qui entre dans un cadre légal.
Point 3) je conclurai en citant un comédien d’ici, intronisé il y a quelques années au panthéon de l’humour : Est-ce qu’on demande aux statues ce qu’elles penses des pigeons. (Gilles Latulipe)


> Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans?
Je serai de cinq ou dix ans plus vieille mais comme aujourd’hui, en paix avec mes décisions, en harmonie avec ma vie professionnelle et personnelle

L'idée en entrevue c'est de déstabiliser ceux qui te posent des questions sans pour autant passer pour baveux, arrogant ou ti-Jules connaissant ;-)


Important : ne croise jamais les bras, les jambes. Tu dois avoir l‘air relaxe, mais demeure assise bien droite dans ton fauteuil. Regarde les gens dans les yeux, mais toujours avec le sourire. Rire n’est pas mauvais, mais il ne faut pas en abuser. Lève un sourcils à l’occasion et hoche positivement de la tête en même temps pour démontrer de l’intérêt dans ce qu’on te diras. Parle d’une voix forte, sans crier. À l’occasion, prends une ou deux secondes avant de répondre, question de donner l’impression que tu réfléchit avant d’ouvrir la bouche ;-) Et finalement, tu as le droit de ne pas être capable de répondre à une question. Tu n’as qu’à dire que malheureusement, tu ne connais pas la réponse à cette question mais que la question méritait tout de d’être posé car elle est très intéressante Généralement, on te demande pourquoi la question est intéressante. Là, tu dis n’importe quelle banalité* en trois ou quatre phrases et hop ! te voilà sortie du bois ;-)

*genre : « cette question soulève des points des plus importants pour notre société en constante évolution... » tu vois le genre

BelleSahi a dit...

Regarde ce petit film !
http://unjouretpaslautre.blogspot.com/2007/10/guinness.html

Bob August a dit...

Variante pour la question sur le syndicat : tu pourrais répondre quelque chose comme :

"Les syndicats, j'ai rien pour ni contre, tout au contraire" ;-)))

JULES a dit...

Emeraude: c'est qui Stéphanie? Laconteuse?

Michel: j'ai plein de questions, je t'appelle ce soir? Que 5-6 heures de décalage! ;op

Belle: je regarde ce soir, promis!

Bob, Bob, Bob! Je mets une oreillette, tu te places derrière la fenêtre et tu me souffles les réponses... J'imagine que lorsque tu es travailleur autonome ta salade est toujours à revendre!!!

Bob August a dit...

@ Jules
C'est certain que je dois vendre ma salade* : convaincre que cé moé le plus smatt, le plus fin, m'a faire des heures sans bons sens pour vous boss (que je vais m'empresser de vous facturer) chu le plus meilleur qualifié (tu vois le genre) !


* surtout que je suis végétarien ;-)

choupynette a dit...

C'est vrai que la question sur les syndicats est assez délicate. Pourquoi ne pas répondre que les syndicats sont nés d'une nécessité (défendre les employés) qui existe toujours, mais que comme toute organisationayant un minimum de pouvoir, ils doivent être contrôlés?

Anonyme a dit...

surout bon courage !

les syndicats moi je ne me prononce pas !! et puis celà est différent
suivant aussi le pays ?

mais normalenement je suis en retraite ( début 2011) avant 5 ans si du moins ma résistence tiendra encore jusque là ?????
et pourtant j' ai déjà
assez cotisé
mais il faut attendre ses 60 ans dans le privé pour percevoir sa maigre retraite !!!
en FRANCE
de toute manière ''les séniors>> dehors !
quantité négligeable pour les patrons !!!
GB

Michel a dit...

envoie moi ton fichier avec tes questions...
il n'est que 22h40

maijo a dit...

Je croise vraiment les doigts pour toi Jules. Plein d'ondes positives de ma grande ville polluée.

Carine a dit...

Un gros merde pour ton examen...
Bon courage!

Pour les réponses aux questions, je vais attendre d'avoir les résultats de mon entrevue, demain matin, avant de te dire ce que j'ai fait et qui a probablement marché ou au contraire qui ne m'a pas permis d'avoir le poste...

Emeraude a dit...

Non, Stéphanie de http://lectures-de-stephanie.blogspot.com/

Bon courage sinon !!!

PS : je ne t'aide pas pour la réponse sur les syndicats, je sais qu'au Québec, les syndicats sont tout autre chose, et vus très différemment qu'en France. ;-)

patch a dit...

Lors de mon entretien, on m'a demandé de citer 4 de mes défauts et 4 de mes qualités....(pffff des nazes ces DRH!!)
Je leur ai répondu: "Je pourrais vous répondre ce que je veux et donc n'importe quoi! Tout dépend du côté où l'on regarde! Certains vont vous dire que je suis nerveux, d'autre que je suis dynamique, certains vont vous dire que je suis maniaque, d'autres vont vous dire que je suis conscencieux...."etc....
ça leur a plu apparemment, puisque j'ai eu le poste...;o ))
Par contre concernant le syndicat, je suis assez d'accord avec dany leclair, je trouve que cette question est dicriminatoire....et puis qu'ils sont c..s, il est certain que lors d'une entrevue tu ne va pas leur répondre "Ouais c'est cool, ça nous permet de râler, de se faire entendre, voir de faire grève une fois de temps en temps!!";o ))

"Ou je me vois dans 5 ou 10 ans? A votre place!!"...euh, ce sera peut-être pas une bonne idée...;o ))

Pourquoi moi plus qu'un autre?
(Pffff les questions!!)....

Euh tout compte fait, reste ou tu es...;o )

Michel a dit...

ah les DRH, il y a 10 ans j'ai voulu changer de job. Pendant un an je répondais à 3-4 annonces tous les lundis. Avec 2-3 rendez vous par mois, je me disais que mon profil était intéressant (le gauche, évidement) mais jamais d'embauche !
A la fin j'ai craqué ! je me suis rasé ! premier rdv et il veut me faie signer un contrat de suite ! il s'en est pris plein la g...
Soulagement assuré !

Carine a dit...

Bon alors, je n'ai pas eu le poste mais il parait que je suis quand même "Formidable" et que je les ai épâté en entrevue. Sauf qu'ils ont pris une personne avec plus d'expérience que moi.

Il faut croire que si ça ne sert pas à grand chose, finalement, je sais raconter des salades mais que ça n'aide pas à décrocher un emploi...

Voici, néanmoins, ce que j'aurai répondu :

Nommez-moi un de vos défauts?
==> je ne suis pas très patiente et j'ai donc la tendance à pousser les gens dans le dos pour qu'ils avancent aussi vite que je le souhaitrais

Pourquoi vous plus qu'un(e) autre?
==> Parceque je suis motivée, j'ai les compétences, je me sens prête pour ce poste (ok, tous les autres aussi... mais faut montrer qu'on croit en soi)
, j'ai confiance en mes capacités d'adaptation que j'ai souvent mis à profit pendant toutes mes années d'expérience, parceque je peux vous apporter une vision externe intéressante parceque je ... (et là tu développes en fonction de poste et là où tu peux apporter une plus value)...

Que pensez-vous des syndicats?
==> si vous me permettez, j'aimerai comprendre le fond de la question... (et là tu dis que tu as l'impression que cette question pourrait être discriminatoire mais que si tu juges que c'est pour évaluer ton ouverture d'esprit et tes avis sur la gestion en entreprise, sur le droit aux revendications ... , tu préfèrerais une question axée sur ces thèmes mais pas une question qui demande explicitement si tu ferais partie ou non d'un syndicat ... )

Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans?
Là, tout dépend du poste pour lequel tu postules et ce que tu souhaites vraiment mais je pense qu'il ets important de démontrer que tu as de l'ambition "réaliste". Donc, de façon réaliste, tu peux être amenée à avoir envie d'encadrer un projet, des équipes ... faire du service à la clientèle, être sur la ligne de front pour comprendre le besoin de vos clients... etc... Bref, il faut que tu élabores sur ce que tu aimes et que tu voudeais faire en continuïté de ce pour quoi tu postules...

Voilà, je ne sais pas si ça aidera ...

Bonne chance pour demain !!!!

JULES a dit...

Merci à tous pour vos conseils! Je les relis ce matin et croisez-vous les doigts pour moi, aujourd'hui entre 14h00 et 16h00! Vraiment, je suis touchée que plusieurs personnes aient pris le temps de me donner une portion de leurs expériences! Soyez convaincus que j'utiliserai votre "matériel"! ;)

Carine a dit...

14h54 : je pense bien fort à toi !
Donnes nous des nouvelles dès que tu peux !