vendredi 11 janvier 2008

Erreur sur le roman...

Je viens tout juste de terminer la lecture de "Balade en train assis sur les genoux du dictateur" et en voulant préparer ma critique pour La Recrue du 15 janvier, j'ai recherché le résumé du livre sur le site d'une librairie connue. Voici le quatrième de couverture tel qu'affiché... il ne correspond pas vraiment!

RÉSUMÉ / VERSO
« Balade en train assis sur les genoux... »
Mesdames vous devez. lire cet ouvrage écrit pour vous. Pourquoi ? Mais parce que bientôt, votre mâle va recommencer à vous tromper ouvertement. Pas de panique... Ce n'est pas pour une rivale blonde de dix ans votre cadette qu'il va vous abandonner. Il va vous oublier pour onze poilus dégoulinant de testostérone qui s'entêtent à courir derrière un ballon et finissent par se rouler par terre en hurlant. Je ne sais pas le vôtre, mais mon homme à moi, ces soirs-là, on dirait un zombi. Assis sur le canapé dans des vêtements qui feraient honte à un SDF, tapette en main, jambes écartées, pizza sur la table basse du salon, suffisamment de bière au frigo pour fournir un régiment de paras en permission, regard hagard, il est fasciné par la lucarne magique. Emmanuelle Poinger s'est toujours étonnée de la place que prenait le foot dans la vie des hommes et l'influence désastreuse qu'il exerçait sur leur libido. C'est fort de ce constat que l'auteur s'est amusé à imaginer onze histoires tendres, pimentées, sensuelles et drôles pour que les femmes ne s'ennuient plus les soirs de match. Un livre qui pourra, peut-être, réconcilier les hommes et les femmes quant aux joies cachées du ballon rond.


Voilà ce que devrait être le quatrième de couverture :

Dans un restaurant de New York, un musicien sans succès croise un homme en complet gris accompagné de gardes du corps. Après quelques rencontres amicales, l'homme invite le musicien à visiter son pays. Et les voilà à bord d'un train sillonnant un pays d'Amérique du Sud où règne la terreur. Or cette terreur est à sens unique, car l'homme au complet gris est « président à vie » du pays en question, un dictateur qui gouverne son peuple l'arme au poing. Sous sa soudaine et imprévisible tutelle, l'innoncent musicien se verra asséner de mémorable leçons. Roman humoristique et cruel sur le pouvoir, écrit avec un enthousiasme communicatif, Balade en train assis sur le genoux du dictateur nous entraîne dans un voyage étrange et captivant.

Tout de suite j'ai pensé à Karine et à son billet Vu et entendu... pour de vrai, vrai, vrai paru plus tôt cette semaine. Comment veux-tu qu'un employé performe lorsque le patron donne le mauvais exemple? Comme si ce n'était pas assez, quelques fautes se sont glissées (et peut-être même d'autres!) dans le texte (voir en rouge). Catherine, elle, a fait son analyse du côté des éditeurs...

Pour la critique, il faudra attendre le 15, sorry dudes!

3 commentaires:

Caro[line] a dit...

Excellent, ce 4ème de couverture ! En effet, ça n'a rien à voir... erreur de casting !

En revanche, le 4ème de couverture de l'édition que j'ai, il n'y a pas les fautes d'orthographe que tu relèves. Tu l'as pris où le (vrai) 4ème de couverture ?

Et ça y est, je l'ai fini ce midi ! Je ne pense pas être autant enthousiaste que toi, mais c'est nettement meilleur que la Recrue du mois dernier ! Mon avis complet demain. :-)

Caro[line] a dit...

(Oups ! J'ai oublié d'activer le suivi des commentaires de ce billet.)

Caro[line] a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.