dimanche 6 janvier 2008

On m'enlève les mots de la bouche!

"J'ai toujours eu une peur bleue de l'avion. Je commence à y penser plusieurs jours avant le départ. Au décollage, pendant que les moteurs poussent et que je suis écrasé dans le siège, j'ai l'impression que l'avion va manquer d'élan, qu'il va ralentir et se mettre à reculer, comme une auto dont on aurait coupé le moteur en pleine montée.

Je sais très bien qu'un avion qui perd de la vitesse ne reculera pas mais il est inutile de me servir des arguments rationnels."

Extrait p. 24 de "Balade en train assis sur les genoux du dictateur", Stéphane Achille.

15 commentaires:

Caro[line] a dit...

C'est toujours génial quand on se découvre dans les mots d'un autre !

Je n'ai pas commencé ce roman car je ne l'ai pas encore en ma possession. A priori, mon amie Carine (de Montréal, en vacances en France) me le donne jeudi. :-)

Venise a dit...

Je lis ces quelques mots et je commence à sentir de l'anxiété. Pas pour l'envolement sur les ailes d'acier, mais parce que je n'ai pas commencé à lire "Balade en train assis sur les genoux du dictateur" .. . vivement finir "Les Accoucheuses" mais en fin de semaine, j'ai des invités et je me suis sauvé 2 minutes ...

Carole a dit...

Je suis solidaire les filles, je n'ai pas commencé ma lecture de la recrue du mois non plus... faudrait bien que je commence si je veux finir !

Caro[line] a dit...

Vous m'inquiétez, Venise et Carole ! On n'a encore un peu de temps, non ? ;-)

maijo a dit...

Au fait, une très belle année 2008 à toi et aux tiens Jules.

JULES a dit...

Les filles de La Recrue: les chapitres sont courts! Ça se lit très rapidement et il reste encore 9 jours!!

Maijo: Bonne année à toi aussi! Les petits étaient contents de leurs cadeaux??

Karine a dit...

Je crois me reconnaître il y a quelques années!!! La première fois que j'ai pris l'avion, dans ma tête, je me suicidais carrément! Bon, par la suite, je n'ai pas eu le choix de m'habituer mais je suis toujours un peu craintive!!!

Je compte bien lire la fameuse "Ballade" pour la même date que vous (je l'ai acheté cette semaine) même si je ne participe pas à "La recrue du mois"... j'ai bien hâte de voir ce que ça va donner!

Danaée a dit...

J'ai lu le livre d'une traite, en fin de semaine dernière. Et c'est drôle, parce que ce passage m'a aussi renvoyé ma propre peur de l'avion!

n-talo a dit...

est-ce que le parachute est fourni ?

JULES a dit...

Karine: si tu le désires on peut mettre un lien sur La Recrue pour ta critique ou si tu veux participer au site tu es la bienvenue!

Danaée: on se reconnait tout de suite!! ;)

N-Talo: pour ce que ça donnerait...

Karine a dit...

Jules, en fait, comme mes articles sont souvent à demi-sérieux, je ne sais pas s'ils sont à leur place sur un site comme "La recrue du mois"! Je souhaite surtout profiter de l'occasion pour découvrir de nouveaux auteurs québécois!

JULES a dit...

Karine: parce que tu trouves que mes "articles" sont sérieux?! Il n'y a rien de prétentieux chez La Recrue... certains sont plus professionnels et d'autres moins, mais le but est de faire découvrir des auteurs! ;)

Carole a dit...

Karine, chacun à son style à la Recrue est c'est très bien comme ça, tu es la bienvenue parmi nous si ça te tente. ;o)

Mrs Pillsbury a dit...

Okay, je dois ABSOLUMENT ajouter mon témoignage ici ! Contexte : avril 2003. Vol : un vol quelconque pour Cuba. Décollage :
-Jules : "j'aime pas les décollages, ça me traumatise et blablabla..."
-Mrs Pillsbury : "ben non, regarde je te dis, tu vas adorer ça si tu regardes ce qui se passe par la fenêtre !"

Résultat : aucun ! Jules n'a pas aimé le décollage, malgré ma bonne volonté et ma joie contagieuse :)

Moi c'est plutôt le vol dans une boîte à sardines que j'ai détesté ! Les genoux dans le front : les agents de bord qui essaient de vous vendre des écouteurs, du rhum, de la bouffe dégueulasse, du parfum ad nauseam !

JULES a dit...

Mrs Pills: il me semble que tu m'as tenue la main, non?! :)