samedi 19 avril 2008

I'm back!

Le salon du livre cette année, c'était... au-delà de mes espérances! Pour la première fois de ma vie, je suis passée à un autre niveau! Je me suis entretenue avec des auteurs: Marie Laberge (une dame de grande classe et d'une douceur maternelle!), Andreï Makine (charmant et doté d'un bon sens de l'humour!), Katherine Pancol (le genre avec qui on aurait envie de discuter autour d'une bonne bouteille pendant des heures!), Christine Eddie (tout simplement adorable et délicate en plus de m'avoir reconnue! Merci La Recrue). Très peu de rencontres vous me direz, mais la qualité triomphe sur la quantité. J'a raté les Khadra, Dompierre, Achille, Hage et bien d'autres, le temps file et les épaules ne supportent plus le poids des achats, il faut se résigner! L'après-midi en excellente compagnie de Danaée et Karine s'est trop vite terminée...

Par l'entremise de Virge (qui en parle d'ailleurs!), j'a rencontré une fille avec qui j'ai étudié il y a plus de 17 ans! Elle me connaissait de visage et lorsqu'elle m'a nommé son village, j'ai tout de suite su que nous avions toutes les deux étudié en Lettres et langues dans le même collège! Le monde est petit!!

Éric
nous a fait un "speach" sur son nouveau bébé: La Deuxième vie de Clara Onyx. Plus de 7 bloggeurs en écoute attentive devant le monsieur et sa cravate, très professionnel et persuasif!

J'ai ENFIN recontré l'homme qui dépose les livres en toute vitesse devant les portes sans cogner: Master Antoine Tanguay, l'éditeur d'Alto! Quelques trucs sur l'écriture d'une critique, sur les livres à lire, sur l'édition en général et, et, et, c'est qu'il parle ce bonhomme! Bref, pas ennuyant pour 2 cents!

Les pieds en feu et la carte bancaire utilisée à gogo ne laisseront qu'un léger souvenirs, mais une journée en compagnie de vraies fanatiques comme moi n'a pas de prix! Il ne faut pas oublier que je suis assez nouvelle dans le domaine de la littérature, c'est un nouveau hobby (comme le blog) et je trouve que cette expérience m'apporte énormément. Je rencontre des gens cultivés, intéressants, volubiles, passionnées. Chacun y trouve sa place, les littéraires comme les lecteurs d'occasion.

Au cas où quelqu'un aimerait savoir ce qui trône sur ma table depuis mon retour, voici la récolte:

Le dernier homme, Margaret Atwood
Les sirènes de Bagdad, Yasmina Khadra
L'amour humain, Andreï Makine
Quelques adieux, Marie Laberge
La valse lente des tortues, Katherine Pancol

An non les filles, je n'ai acheté que ça, on y retourne demain?

13 commentaires:

Virge a dit...

C'était cool de tous vous voir! De mon côté, j'ai honte: aucun achat... mais au moins 2-3 nouvelles idées lectures et 2-3 nouveaux blogs à ajouter à mes RSS...

Danaée a dit...

Je suis en train de mettre en ligne mon billet... et je me rends compte qu'on parle vraiment des mêmes choses... et presque dans les mêmes termes. Mon dieu, on dirait qu'on a passé une SUPER belle journée, non?

Merci beaucoup!

Karine a dit...

Je viens aussi de mettre mon billet en ligne... j'ai lu le tien en faisant mes liens et je crois qu'on a toutes aimé notre journée!!! ;) Merci pour le bel après-midi!!!

Anne a dit...

Tu veux quoi là? Nous rendre jalouses? Et bien je peux te dire que tu réussis très bien ;-(((
A.Makine est un auteur que j'admire beaucoup.

Joelle a dit...

Ce devait être bien sympathique, cette journée ! Et tu es revenue avec plein de livres très intéressants et bien choisis !

JULES a dit...

Virge: aucun achat!! La sagesse incarnée!

Danaée: Excellente journée! Tu es une compagne très agréable!! ;)

Karine: ben merci à toi d'avoir fait tout ce bout de chemin!!! Tu reviens l'an prochain j'espère...

Anne: c'est sous la recommandation de mes deux copines que j'ai acheté Makine, je ne le connaissais pas du tout.

Joelle: on voudrait en prendre plus, mais les trimbaler toute la journée devient embêtant! ;)

Michel a dit...

Beau récit et une récolte raisonnable !

Caro[line] a dit...

Hi hi ! C'est vrai qu'Antoine est bavard ! En tout cas, je vois que ça a été une chouette journée pour toutes les 3 !

Jules a dit...

Michel: oh oui! J'ai hâte de plonger dans tout cela!

Caro: je pense bien que les trois "poulettes" sont satisfaites!

Doparano a dit...

Je suis revenue chez moi le coeur plein de belles rencontres dont toi après tant de temps, le sac plein de livres et le portefuille vide vide vide.

Epicure a dit...

Je suis définitivement fort jalouse!

Mon pélerinage au Salon s'est fait jeudi en soirée, mais si mes parents n'avaient pas été en visite à la maison en fin de semaine, je me serais avec plaisir jointe à vous. À l'an prochain peut-être?

JULES a dit...

Doprano: heureusement que ces événements ne se produisent que rarement!! ;) Je suis contente d'avoir mis le doigt sur l'origine de notre connaissance mutuelle sinon je serais encore en train de me tourner la couette pour le trouver! À un de ces jours j'espère!!

Épicure: it's a date!! C'est formidable de partarger sa passion avec d'autres gens! Même si on a pas tous les mêmes goûts, le goût du livre y est et on fait le tour en s'arrêtant partout... on fait des découvertes grâce aux autres, etc.

eda a dit...

買煙火,製造浪漫煙火小舖,101煙火,煙火小舖,煙火,仙女棒,沖天炮,勝利之花,甩炮,升空煙火,衣蝶,衣蝶,情趣用品,情趣用品,情趣商品,情趣,情趣,衣蝶情趣精品百貨,衣蝶情趣精品百貨,情趣用品衣蝶,情趣用品衣蝶,自慰套,飛機杯,充氣娃娃,AV女優,AV,電動按摩棒,按摩棒,G點,調情棒,後庭拉珠棒,跳蛋,變頻跳蛋,有線跳蛋,無線跳蛋,潤滑液,男女穿戴用品,穿戴用品,情趣內衣,性感內衣,情趣跳蛋,角色扮演,情趣角色扮演,丁字褲,情趣內褲,性感內褲,性感吊帶襪,網襪,性感網襪,T字褲,煙火批發,情趣禮品,成人用品,情趣內衣,情趣精品,情趣商品,單身戀人圖影區,自慰器,情趣用品,情趣用品,情趣,情趣,真愛密碼情趣用品,真愛密碼,真愛密碼,真愛密碼情趣用品,
自慰套,飛機杯,充氣娃娃,AV女優,AV,電動按摩棒,按摩棒,G點,調情棒,後庭拉珠棒,跳蛋,變頻跳蛋,有線跳蛋,無線跳蛋,潤滑液,男女穿戴用品,穿戴用品,情趣內衣,性感內衣,情趣跳蛋,角色扮演,情趣角色扮演,丁字褲,情趣內褲,性感內褲,性感吊帶襪,網襪,性感網襪,T字褲,自慰器,貓裝