En 1939, lors d'un concert de Marian Anderson, David Strom, un physicien juif allemand émigré aux Etats-Unis pour fuir les persécutions nazies, rencontre une jeune femme noire, Delia Daley. Ils se marient et élèvent leurs trois enfants dans le culte exclusif de la musique, de l'art, de la science et de l'amour universel, préférant ignorer la violence du monde autour d'eux. Cette éducation va avoir des conséquences diverses sur les trois enfants. Jonah devient un ténor de renommée mondiale, Ruth va rejeter les valeurs de sa famille pour adhérer au mouvement de Black Panthers, leur frère Joseph tentera de garder le cap entre l'aveuglement des uns et le débordement des autres, afin de préserver l'unité de sa famille en dépit des aléas de l'histoire. Avec des personnages d'une humanité rare, Richard Powers couvre dans cet éblouissant roman polyphonique un demi-siècle d'histoire américaine, nous offrant, au passage, des pages inoubliables sur la musique.
"Un des meilleurs livres de la dernière décennie" J'ai lu ce bout de phrase dans un magazine dernièrement... Je n'ai peut-être pas l'oreille assez... musicale! Je ne l'abandonne pas totalement, mais il se peut que quelque temps s'écoule avant de voir apparaître un billet final à son sujet...
17 commentaires:
Mais pourquoi ? (Je viens de l'acheter...)
Caro: parce qu'on y parle beaucoup de chant classique... je n'accroche pas aux personnages... Beaucoup ont aimé, mais moi je suis un peu froide disons...
Je souhaite Jules que vos yeux se reposent à nouveau sur les pages de ce livre et bien que la lecture comme beaucoup d'autres «choses» résulte souvent en un «chacun ses goûts» permettez-moi d'oser vous demander de laisser la chance au coureur et de faire fi de quelques «phrases musicales» car au delà, il y a une magnifique histoire....Mais à vous le dernier mot.
Au plaisir
Zut, je suis déçue que tu n'aies pas aimé... ça a été un méga coup de coeur pour moi! Mais bon... chacun ses préférences! :)
Cuné va hurler de désespoir devant son écran, si elle tombe sue ton billet!
Ah !!! Merci !!! J'ai tenté de le lire il y a quelques temps et n'ai pas accroché. Je me suis promis de ré-essayer, le concert de louanges à son propos me donne l'impression de "passer à côté de quelque chose" mais impossible pour moi de "rentrer" dans le livre... Je me sens moins seule...
A une époque on en parlait beaucoup sur les blogs, du coup j'en avais lu des extraits à la bibliothèque, et je n'avais pas du tout accroché au style de l'auteur...
Suzanne, Karine et Anne: juste parce qu'il est un coup de coeur pour la moitié de la planète, je le garde tout près et je lirai quelques pages à la fois...
Doriane et Choupy: merci d'être de mon côté, je me sens beaucoup moins seule!! ;)
je ne suis pas très musique, comme toi, pourtant, je sens que je vais l'emprunter à Caro[line] un jour! ;-)
En tout cas, j'ai bien envie de découvrir cet auteur dont je n'entends que du bien
Ça a été un énorme coup de cœur pour moi... mais j'adore les histoires où il est question de musique et celle-là le fait à merveille.
C'est un de mes coups de coeur aussi, mais si tu n'accroches pas, tant pis... Il y a tant d'autres livres !
Émeraude, Lucie et Kathel: il est toujours sur la table près de mon fauteuil, ne vous inquiétez pas!! ;)
Je l'avais commencé l'année dernière et je l'ai refermé après une centaine de pages. Je n'ai pas adhéré à la construction du roman.
Je me demande aussi si ce n'est pas parce que tu le lis en anglais que tu trouves tout ça si ardu. Il est vrai que la langue de Powers est fort dense.
Je ne suis pas assez "musique" pour être attirée par ce livre ... je crois qu'il y a de fortes chances que je réagisse comme toi !
Anjie: les avis sont assez partagés sur ce livre à ce que je vois...
Lucie: non, c'est le sujet qui m'embête un peu... Par exemple, l'énumération des titres des chansons et l'explication de comment il faut la chanter... BOF!
Joelle: je serais curieuse de connaître ton avis!
Quel dommage... Pour moi, c'est une de mes plus belles lectures de cette année.
Publier un commentaire