mardi 19 août 2008

M.E.E.B sur les auteures féminines...

Est-ce que quelqu'un a déjà lu ces auteures: Pearl Buck et Iris Murdoch?
Je m'intéresse à ces deux dames, mais je n'ai jamais lu de critiques à leur sujet! Quelqu'un a un avis?

17 commentaires:

réjean a dit...

Pearl Buck, n'est-ce pas cette auteure très populaire dans les années 70 et dont les romans se situaient en Chine ? Elle doit bien être morte depuis longtemps. Quant à l'autre, pardonnez mon ignorance.

JULES a dit...

Réjean: décédée en 1973 et l'autre semble être une grande dame de la littérature anglaise...

réjean a dit...

Eh bien, vous m'en apprenez, chère Jules. Et moi qui croyais tout connaître ! :))))

JULES a dit...

Réjean: pour vous dire la vérité, je suis en train de lire le numéro du Magazine littéraire sur les romancières anglaises où j'ai découvert Mirdoch! Pearl Buck m'a été suggéré par une collègue... vous savez tout maintenant! ;)

Carine a dit...

Bonjour Jules,

Je ne connais que Pearl Buck. J'ai lu 2 de ces romans : "L'Histoire de Kim Christopher" et "Vent d'Est, Vent d'Ouest". J'ai adoré ces 2 romans et je m'étais juré, à l'époque de relire des oeuvres de cet auteure dont j'adorais particulièrement la sensibilité.

JULES a dit...

Carine: tu m'encourages pas mal toi! :o) La trilogie de la Terre chinoise a l'air bien aussi...

bel gazou a dit...

Pearl Buck je l'ai lu adolescente car ma mère adorais...et j'en garde un bon souvenir...même si les titres m'echappent pour la plupart...mon adolescence s'eloigne dangereusement...lol

Lisa a dit...

J'ai étudié "The unicorn" de Iris Murdoch à la fac de Bordeaux il y a quelques années. Bizarrement, je ne m'en souviens pas beaucoup. Je me rappelle juste que la prof voyait des symboles sexuels et/ou christiques partout. Bref, cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais après tout j'étais jeune, alors que peut être si je le relisais, j'y verrais un grand intérêt.

papillon a dit...

Je ne connais pas Iris Murdoch mais j'ai beaucoup lu Pearl Buck (dans ma jeunesse ! ) dont la plupart des romans se passent en Chine. Je me souviens notamment de Terre chinoise, La mère, Vent d'est vent d'ouest. J'aimais beaucoup mais je me demande si cette littérature n'a pas un peu vieilli...

sylire a dit...

Tout pareil que Papillon. J'ai lu aussi Pearl Buck dans ma jeunesse.

béat a dit...

je viens tout juste de relire " vent d'est , vent d'ouest " de Pearl Buck .... très bien si on sait se remettre dans le contexte de cette époque ..... et ado j'ai lu quasiment tous ses romans ....

Marie a dit...

J'ai lu "La gouvernante italienne", d'Iris Murdoch. L'histoire était un peu tordue et se lisait bien !

JULES a dit...

Merci à tous pour vos précieux commentaires! C'est très utile!

Danaée a dit...

Moi, il y a le film "Iris" avec Judi Dench. Iris Murdoch a été atteinte d'alzeimer. Ce film est sur sa vie, et ça a l'air très bon. Je l'ai sur ma liste, en tout cas.

sybilline a dit...

Iris Murdoch eut un grand succès il y a quelques dizaines d'années. J'en ai lu "Les angéliques" que je n'ai pas du tout aimé parce que cette auteur est obsédée par les thèmes de la séduction du mal et de la sexualité pervertie

Lisa a dit...

Bon ben vu ce qu'en dis Sybilline, peut être que ma prof n'était pas si à côté de la plaque que ça, alors ;-)

Anjelica a dit...

J'ai lu Pearl Buck quand j'étais ado c'est à dire il y a des lustres et j'avais beaucoup aimé 'la mère' d'ailleurs, je crois que j'ai un billet sur ce livre sur 'Trésors de lecture' :)