lundi 25 août 2008

On m'a avertie que c'était un sujet tabou, mais...

Il y a longtemps qu'on y voyait la même page assez "basic"! En y faisant un p'tit saut ce soir, j'ai eu une surprise. Le programme de la rentrée y est maintenant affiché... Belles couleurs et belles lectures en perspective... Oh! je parle ici des Éditions... Voilà une maison qui a compris que certaines lectrices sont souvent aussi influencées par les couvertures que par le quatrième de couverture! Ben oui, je lance des fleurs, parce que c'est gratuit aujourd'hui!! Pas beaucoup de Galilée et de Gallimard chez moi: le beige et le rouge blafards ne me séduisent que très rarement, sans parler des couvertures rêches qui donnent la chair de poule au toucher... Bon, j'arrête, I guess you got the point!

10 commentaires:

Catherine a dit...

Comme c'est drôle... moi j'aime bien certaines collections vraiment très sobres... j'aime surtout les textures des couvertures!

Karine a dit...

Moi aussi j'aime bien les couvertures colorées... ça fait des bibliothèques plus vivantes! Je vais aller fouiner sur le site!

Grominou a dit...

C'est vrai qu'elles sont très jolies; j'aime particulièrement celle de Du bon usage des étoiles, elle est superbe. La maison d'édition Acte Sud a souvent aussi de très belles choses. Ceci dit, pour moi une couverture plus sobre a aussi ses attraits! ;-)

Pourquoi c'est un sujet tabou?

JULES a dit...

Catherine: nous sommes tellement opposées une de l'autre... ;)

Karine: plus vivante oui!

Grominou: Tabou parce que j'avais fait la remarque à l'éditeur que son site était en panne depuis longtemps!!

Danaée a dit...

Moi aussi je trouve qu'Alto fait de belles réalisations graphiques. Très classe. Mais je n'ai rien contre les couvertures plus épurées... comme celles de Hamac!

JULES a dit...

Danaée: Hamac? Hamac? Connais pas!!! :) Dors bien!

Caro[line] a dit...

J'adore les livres d'Alto. Je trouve qu'ils sont toujours très soignés au niveau de leur présentation. Et en plus, jusqu'à ce jour, je n'ai lu que de bons romans de chez eux. D'ailleurs, je viens de finir "Nikolski" !

Il y a quelques maisons d'édition dont j'aimerais acheter tous les livres juste car je trouve qu'ils sont "beaux" en tant qu'objet ! C'est le cas d'Alto et Griffe d'Encre. :-)

Cécile Qd9 a dit...

mes couvertures préférés sont celles des petits formats chez "Le Serpent à plumes" mais je ne sais pas s'ils en sortent encore

Cécile Qd9 a dit...

cela dit, dans une bibliothèque, on ne voit que la tranche d'un livre et rares sont celles qui présentent un réel intérêt visuel (à part les collections luxe type Pléaide mais là on change de catégorie)

réjean a dit...

Le graphisme d'Alto est plutôt réussi et a su s'imposer comme une marque de commerce. Par contre, à l'intérieur, je trouve que la typographie est pauvre et que les blancs entre les paragraphes sont trop grands, ce qui fait des textes très aérés. Il faudrait resserrer un peu et changer de police de caractères.