jeudi 20 novembre 2008

La Recrue du 15 décembre 2008: Dominique Fortier: Du bon usage des étoiles.

Mai 1845, les navires Terror et Erebus, sous le commandement de sir John Franklin, partent à la conquête du mythique passage du Nord-Ouest avec, à leur bord, cent trente-trois hommes et suffisamment de provisions pour survivre trois ans aux rigueurs de l’Arctique. L’expédition doit permettre à l’Angleterre d’asseoir sa suprématie sur le reste du globe, mais les deux navires se trouvent bientôt prisonniers des glaces dans une immensité sauvage.

Commence alors un nouveau voyage, immobile celui-là, au cœur de la nuit polaire et vers les profondeurs de l’être, dont Francis Crozier, commandant du Terror, rend compte dans son journal. Il se languit aussi de la belle Sophia, restée avec sa tante Jane Franklin à Londres, où les thés et les bals se succèdent en un tourbillon de mondanités.

Inspiré de la dernière expédition de Franklin, Du bon usage des étoiles brosse un tableau foisonnant des lubies de la société victorienne – lesquelles ne sont pas sans rappeler certains des travers de la nôtre – dans un patchwork qui mêle avec bonheur le roman au journal, l’histoire, la poésie, le théâtre, le récit d’aventures, le traité scientifique et la recette d’un plum-pudding réussi.
Revue de presse à suivre chez La Recrue...

18 commentaires:

réjean a dit...

C'est le troisième Alto qui est recrue du mois, si je me souviens bien. L'éditeur vous fournit-il l'exemplaire gracieusement ?

Nélimuse a dit...

C'est à la base la même histoire que le nouveau roman Terreur de Dan Simmons, mais je suis certaine que le traitement en est bien différent...;)

Jules a dit...

Réjean: Plusieurs titres sont proposés et la liste est planifiée 3-4 mois d'avance, chacun donne deux titres et le choix se fait parmi les plus populaires. Alto n'est pas le seul à être représenté plus d'une fois... Septentrion, Stanké, VLB, Les Allusifs, Boréal, Québec Amérique et XYZ sont, pour certains, en recrue ou au repêchage plus d'une fois. Effectivement, certaines maison d'éditions encouragent notre projet et nous offrent quelques exemplaires que nous nous partageons, mais ce n'est pas toujours le cas... Nous puissons nos choix selon les avis dans les journaux, les magazines littéraires et les choix ne font pas toujours l'unanimité. Certains auteurs n'hésitent pas à nous suggérer leur oeuvre par courriel, mais ils doivent tous passer au vote!!!

Jules a dit...

Nélimuse: le liras-tu avec nous? :)

Jules a dit...

Réjean: j'oubliais Leméac! Votre perception est peut-être liée au fait que vous retrouvez plusieurs Alto ici! Dans un effort de lire québécois, pour les couvertures que j'adore et pour le fait d'encourager le "local", j'avoue que c'est un peu devenu mon chouchou et je ne m'en cache pas! Cependant, j'ai décourvert Stanké il y a peu de temps et j'ai aussi plusieurs Boréal dans ma pile... j'essaie de varier la sauce comme on dit, rassurez-vous! :o)

réjean a dit...

Jules, merci pour ces précisions. Je n'en demandais pas tant et je n'insinuais rien. Ce n'était qu'une constatation à propos d'Alto, cette dynamique jeune maison d'édition qui publie des premiers romans entre autres. Si ce n'est pas déjà fait, je souhaite que son directeur vous inscrive sur sa liste d'envois, car vous lui faites une belle publicité. Et c'est très bien ainsi.

Jules a dit...

Réjean: moi qui espérais lancer un débat comme chez Venise et être la plus "hot" en ville!!! Pfff... :)

réjean a dit...

Ah, Jules, vous savez que mon coeur balancera toujours entre vous et Venise.

Jules a dit...

Réjean: je n'oserais jamais m'interposer entre vos deux grands esprits!! :)

réjean a dit...

De l'esprit, je trouve que vous en avez pas mal. Et puis n'oubliez pas ceci : nous sommes de la même ville et je sais à peu près où vous restez. Que diriez-vous si un jour j'allais cogner à votre porte les bras pleins de livres ?

Jules a dit...

Réjean: je tomberais sur le dos!! Mais je ne sais pas si ce serait par le fait de vous voir à ma porte ou par le poids des livres?! ;) Je m'inquiète, je ne suis plus anonyme!?

réjean a dit...

Soyez sans crainte, Jules.

Jules a dit...

Réjean: OUF! En tout cas, ne cognez pas ce soir, je vais dormir à la minute même!! ;)

réjean a dit...

Bonne nuit.

Malice a dit...

Si j'arrive à avoir la main sur ce livre ! c'est sûr je le lirais, car cela à l'air trop bien !!!!

Suzanne a dit...

Je viens à peine de terminer Terreur de Dan Simmons et je ne crois pas me «replonger» dans les mêmes faits historiques car j'aurais l'impression de déjà lu. Hum ça risque d'être fort semblable car on ne peut changer l'histoire bien que pour Terreur l'auteur y a insérer une fiction. Enfin, peut-être plus tard pour la recrue de décembre mais pas maintenant.

Jules a dit...

Malice: j'espère qu'il sera bien!!

Suzanne: comme je n'ai pas lu l'autre, je me ferai un plaisir de lire celui-là!

Suzanne a dit...

Mais bien sûr et pourquoi pas.