dimanche 23 novembre 2008

Retour sur le salon du livre de Montréal...

C'est accompagnée "on & off" de Karine et sa copine M., de Danaée et son chéri, et d'Antonio que j'ai fait un scéance intensive du salon du livre de Montréal hier. Comme si nous en avions pas assez vu, nous y sommes retournés aujourd'hui parce que je voulais surtout rencontrer d'anciennes recrues et leur avouer mon admiration!

Les nouveautés dédicacées:

Michel Tremblay: que j'ai un peu insulté en avouant que j'avais abandonné un de ses livres lorsque j'avais 13-14 ans! Je pense que je me rattraperai parfaitement avec cette brique de 1200 pages qui représente 20 ans de sa vie (soupirs de l'auteur...)

Michel Folco: il fallait être patient, il aime discuter sans borne avec tous ses admirateurs!

Jennifer Ahern: Son livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie en anglais, l'auteure parle très bien français et est toute délicate! Elle aussi opte pour les couvertures avant les quatrièmes de couverture... Son prochain sort en janvier, c'est une trilogie.

Lucia Extebarria: euh... expéditive, pas de stylo, pas sympathique (bah! un léger sourire).

Atiq Rahimi: très timide, de beaux yeux et une plume orientale. La seule photo que j'aurai d'un salon du livre... Merci Danaée! Tu me l'envoies? ;o) Antonio sera jaloux!!! Le chapeau, le chapeau (inside joke!)

Les recrues ou repêchées:

Mélanie Gélinas: la top du top! Elle dégage cette fille, tellement adorable, agréable, aimable... Il y a de quoi devenir groopie de cette auteure... elle a fait l'unanimité à La Recrue et elle en est très reconnaissante!

Anne Bonhomme: une autre auteure qui semble apprécier notre travail à La Recrue. Elle n'est pas en période de création et c'est un peu ma grande déception! Elle est charmante et pas gênante du tout! Il faut dire que j'avais perdu mes alliées et que j'étais seule pour affronter ces recrues aujourd'hui!

Sébastien Filiatrault: beau bonhomme! Je suis jalouse de Lucie, qui a bavardé pas loin de deux heures en compagnie de cet auteur enjoué.

Annie L'Italien: plutôt réservée, elle a fait une faute dans la dédicace, ce qui lui a fait prendre pas mal de couleurs! Une autre belle rencontre...

Les achats d'Antonio:


Un kiosque de littérature arabe et voilà Antonio disparu pour compléter sa série Naguib Mahfouz! Le dernier de Michel Faber en poche et un Soljenitsyne pour la postérité... Et Saladin qui est une figure mythique pour le monde arabe et, semble-t-il, est très connu...

Un seul livre n'apparaît pas ici et c'est Vingt quatre heures dans la vie d'une femme de Stefan Zweig, acheté sous l'influence d'une certaine Karine avec qui j'ai maintenant l'habitude de courir les salons du livre! C'est quand celui de Toronto déjà?! On aura toujours celui de Québec en attendant...

Je vous quitte, je vais prendre un bain chaud pour les muscles endoloris!

19 commentaires:

Anonyme a dit...

Chanceuse ! Je veux aussi voir la photo !! Et j'espère avoir l'occasion d'"hériter" de quelques-uns de tes livres, une fois lus bien sûr !

Mrs Pills

Jules a dit...

Mrs.Pills: si tu habitais près d'ici je te ferais une carte d'emprunt illimité!! :op

Venise a dit...

Ah, je te dois plein de mercis de m'amener ainsi avec toi au Salon. Tu y vas de fond en comble, il n'y a pas à dire, comparativement à moi qui arrive à prendre de toutes petites bouchées seulement.

Marc et moi avons hâte de goûter à celui de Québec car celui de Montréal, je le trouve monstrueusement géant.

Jules a dit...

Venise: c'est un rendez-vous pour Québec!!! Il est rien qu'un peu plus petit en fait et moi cher... Je n'en reviens pas de la passe 10$il fallait se faire une photo chez Bureau en gros de l'autre côté de la rue pour coller dessus!! Franchement!!

Venise a dit...

Hein ? Il fallait que vous vous occupiez de la photo en plus ?!? Non, mais dis-moi que je rêve !

Ys a dit...

C'est vraiment chouette de rencontrer des auteurs, de pouvoir leur parler et de les découvrir un peu. En plus, il y avait vraiment du beau monde !

Jules a dit...

Venise: oui! Il fallait une photo! Ridicule, j'étais en colère, j'étais pressée de rencontrer Atiq en plus! ;) Partie de Québec le matin même...

Ys: des auteurs et des vedettes de la télé québécoise également!

Lucie a dit...

J'avais pas mentionné que Sébastien était plutôt mignon? Euh... J'ai fait ça, moi? ;-) Il était surtout très sympathique.

Flo a dit...

Chouette journée que tu as passée là !! On veut les photos maintenant !

Joelle a dit...

Quelle belle journée ! Chanceuse que tu as d'avoir vu Atiq Rahimi et ses superbes yeux ;) Et c'est marrant, j'ai la même édition pour les Chroniques de Tremblay !

Suzanne a dit...

Ahhh oui oui oui les Chroniques....Euh pardon pour mon enthousiasme mais j'adore les mots de Tremblay...
Merci de ce beau billet relatant tes belles rencontres.

Jules a dit...

Lucie: un peu pas mal pantoute!!

Flo: naaaaaaa

Joelle: un regard qui tue!!

Suzanne: Tremblay est tout à découvrir pour moi!

Danaée a dit...

J'ai vraiment aimé cette "prise deux" d'un Salon du Livre en ta compagnie! Même si, cette fois, j'ai aussi été faire mes propres escapades...

Dis-moi, tu les as reçues, les photos?

À bientôt!

Epicure a dit...

Ouf, impressionnant comme récolte! Je comprends les muscles endoloris!

Nous aussi on s'est payé une visite au Salon vendredi. Quel bonheur malgré l'étourdissement devant tant de livres et tant d'auteurs!

Jules a dit...

Danaée: je pense que nous en ferons une habitude! Tu viens avec nous à Toronto, Paris ou New York?!

Épicure: c'est incroyable et on a qu'une seule vie! Mauzune!

Lali a dit...

J'ai souligné ton « voyage » au salon du livre chez moi :
http://lali.toutsimplement.be/?p=14482

J'espère que mon billet te plaira.
Bonne lecture, tu as des provisions!

Anjelica a dit...

Ravie pour vous deux et bisous

Karine :) a dit...

Ce fut bien agréable de te revoir, Jules, ainsi qu'Antonio!!! Tiens, j'aurais bien aimé rencontrer Ahern aussi... il aurait fallu que je revienne dimanche!! Et je ne parviens pas à croire que Folco ait réussi à se rendre jusqu'à vous pour les signatures! Vous a-t-il jasé 20 minutes??

Jules a dit...

Anjie: :O)

Karine: non, j'étais seule et pas très jasante!!