lundi 25 mai 2009

Un, deux... pourquoi pas trois?!

It's in the house!! Oh yeah!
1862. Lant Street, Londres. Le rendez-vous des voleurs et des receleurs. Sue Trinder, orpheline, est confiée dès le berceau aux bons soins d'une trafiquante de nourrissons. À la veille de ses dix-huit ans, un élégant, surnommé Gentleman, lui propose d'escroquer une héritière, Maud Lilly. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier. Sue, en entrant au service de la riche jeune fille, tombe avec ingénuité dans un piège. Enveloppée par une atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, elle devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique. Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l'attendrait. Un roman décadent, virtuose, où les ressorts les plus noirs de l'univers romanesque du XIXe se mêlent au réalisme incisif et décomplexé du XXIe siècle.


Une écrivaine très connue que je tarde à découvrir...
Annie Gianfala, 17 ans, abandonnée par son père, part vers l'ouest des Etats-Unis dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale. Elle dérive, rencontrant des intellectuels blasés, des cadres du Parti communiste, des Noirs, des écrivains ratés ou en train de le devenir, constituant un mouvement radical de la Californie d'avant-guerre que P. Fox a bien connu.

Un méga succès qui n'a plus vraiment besoin de présentation...
Soledad, née dans un petit village d'Espagne au cours des années 1930, raconte l'histoire de sa mère, Frasquita, qui a hérité des dons de guérisseuse de sa propre mère. Chacun de ses six enfants possède lui aussi un don surnaturel. Le destin va les entraîner dans des aventures qui les conduiront, après la traversée de l'Espagne, jusqu'au Maroc. Premier roman. Prix Renaudot des lycéens 2007.

11 commentaires:

réjean a dit...

Le coeur cousu me tente beaucoup. Je l'ai vu chez mon libraire, mais je suis passé à côté. J'y retourne demain.

Jules a dit...

Réjean: on se fera une lecture commune! :)

Karine:) a dit...

Pour moi, les deux que j'ai lu ont été des coups de coeur!! :)) J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser!

Jules a dit...

Karine: j'espère que nos avis ce rejoindront sur cette auteure!! Au moins...

freude a dit...

Belle moisson !

Anne a dit...

J'ai moi aussi craqué, la semaine dernière, pour le coeur cousu.

Pimprenelle a dit...

J'ai hâte de savoir ce que tu auras pensé du Coeur cousu, je le croise souvent et chaque fois, il me tente, mais bizarrement, arrivée en librairie, je finis toujours par le reposer et choisir autre chose...

Pimpi a dit...

J'ai très envie de lire également Le Coeur cousu!!!
Et j,ai hâte de connaître ton avis sur Du bout des doigts ! je suis vraiment contente que tu l'aies trouvé!!!

Jules a dit...

freude: exact!

Anne: oh! tu ne l'as pas crié sur les toits hein?! :)

Pimprenelle: vu son succès il était hors de question que je le repose!!

Pimpi: c'était le dernier, je suis parfois chanceuse on dirait...

rennette a dit...

je suis en train de le lire et malgré un départ "inquièt" je suis ensorcelée !!!

Jules a dit...

Rennette: c'est une bonne nouvelle ça!! Bonne lecture!