mardi 22 février 2011

Jeannette veut savoir #41...

Il y a très longtemps que Jeannette n'a pas voulu savoir! Cette fois-ci, la question est:

Avez-vous une liste de livres à emprunter?

La mienne est très courte parce que souvent j'achète les livres que je désire lire. Parfois, l'envie de les lire ne peut attrendre la sortie en poche... Alors, voici ce que je réserverai dès qu'ils seront arrivés en bibliothèque:


Elles sont sept. Sept femmes de 18 à 78 ans qui vivent à New York. Le vendredi soir, elles se retrouvent ensemble pour tricoter… et pour discuter. Au fur et à mesure que ces femmes tricotent, elles dévoilent leurs joies, leurs bonheurs et leurs difficultés d’être tout à la fois femmes, mères, amantes, filles et amies.
Un livre émouvant comme la vie, qui a déjà séduit plusieurs millions de lecteurs.



Le rêve d’Amanda Ruth était d’entreprendre un voyage en Chine sur les traces de ses ancêtres jusqu’à l’un de ces vieux villages, le long des rives du Yangtze, sur le point d’être alors engloutis par la construction du colossal barrage des Trois-Gorges. Mais ce voyage, Amanda Ruth ne le fera jamais car elle a été mystérieusement et sauvagement assassinée à l’âge de dix-huit ans dans sa petite ville de l’Alabama...

Quatorze années ont passé. Jenny, son amie d’enfance, remonte le Yangtze avec les cendres d’Amanda dans une boite en fer rouge afin de les disperser non loin des Trois-Gorges. Mais, lors d’une chaude nuit d’été, sur le pont du navire, pendant que dans sa cabine dort Dave, son mari négligent, Jenny fait la connaissance d’un charmant et insaisissable voyageur qui bouleversera son avenir...

Et tandis que, dans le décor majestueux du grand fleuve chinois, le bateau de croisière laisse derrière lui villes anciennes et villages abandonnés, Jenny fait aussi un voyage intérieur vers un passé qui la hante. Elle songe à Amanda, à sa sensualité et aux secrets qui entourent sa mort. Et tout en se laissant submerger par des souvenirs empreints de tristesse et de nostalgie, elle fait surtout le choix de réorienter sa vie... Roman sur l’amitié au féminin et les aléas du mariage, roman de l’émotion, de la culpabilité et du désir, Le rêve d’Amanda Ruth explore cette interminable envie de maîtriser ce qui n’est pas maîtrisable.





Lawrence Hill a transformé une page négligée de l’histoire en un roman brillant et attachant, qui transporte le lecteur d’un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d’un refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte de la Sierra Leone, dans l’odyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves. AMINATA dépeint l’un des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hostile à la couleur de sa peau et à son sexe.

Lorsque Aminata Diallo entreprend d’écrire l’histoire de sa vie à Londres, en Angleterre, à l’aube du dix-neuvième siècle, elle possède tout un bagage d’expériences. Enlevée de son village en Afrique de l’Ouest à l’âge de onze ans et forcée de marcher jusqu’à la mer pendant des mois dans un convoi d’esclaves, Aminata est ensuite amenée à travailler dans une plantation d’indigo sur une île au large de la Caroline du Sud. Elle survit grâce à ses compétences de sage-femme acquises auprès de sa mère et grâce à sa force de caractère héritée de ses parents. Mais Aminata reste piégée, échappant de justesse à la violence qui coûte la vie à de nombreuses personnes de son entourage. Elle aura la chance d’inscrire son nom dans le Registre des Noirs, authentique registre de l’armée britannique qui permit à 3 000 loyalistes noirs d’embarquer à Manhattan sur des bateaux à destination de la Nouvelle-Écosse et de Québec après la guerre d’Indépendance américaine.

11 commentaires:

n-talo a dit...

pareil pour les tricoteuses, ça m'interresse d'autant qu'ici, on ne tricote pas mais on féminise le mardi soir bise du mardi sans

Jules a dit...

N-talo: et vous faites quoi le mardi?

Joelle a dit...

Je n'ai pas de liste de livres à emprunter : tous les titres qui me tentent vont sur la LAL et ensuite, j'essaie plutôt de les emprunter à la biblio ;) Mais s'ils font partie d'une série que j'ai à la maison ou si c'est un auteur que j'adore, je les achète !

Grominou a dit...

J'ai un petit carnet que j'amène avec moi lorsque je vais à la bibli. Je viens de compter par curiosité: il contient 143 titres ou noms d'auteurs, avec en plus une note indiquant dans quelles succursales de la bibliothèque (parmis celles que je fréquente régulièrement) chacun peut être trouvé. Séparément, j'ai une liste de titres (peut-être une vingtaine) qui ne se trouvent pas en bibli et que j'essaye de trouver lorsque je visite les bouquineries.

Opaline a dit...

Oui, j'ai une liste de romans à emprunter, selon les nouveautés qui sortent. (je n'ai pas beaucoup d'argent pour en acheter) Et j'ai deux bibliothèques pour les emprunter!

Opaline a dit...

Et Jules, tes choix ont l'air excellent!

Allie a dit...

En fait, je n'ai pas de liste à emprunter. J'ai une liste à lire, classée par genres: jeunesse, roman ados, romans, polars, essais et histoires, bd, etc. Et puis au fil du temps, j'emprunte, j'achète... Donc chez moi, c'est plutôt une liste globale de livres à lire :)

Jules a dit...

Joelle, Opaline, Grominou et Allie: j'ai acheté un carnet ce midi!! J'y ai tout écrit et j'essaierai de tout y mettre... j'ai perdu la LAL informatisée quand on a perdu l'ordi et depuis je n'avais pas le courage de reprendre... mais là je vais le remplir!

aBeiLLe a dit...

Je reviens tout juste d'une semaine au Mexique et là-bas j'ai vu au moins 5 femmes qui lisait le Kate Jacobs! En anglais, français et même en espagnol!! Je ne connaissais pas du tout ce roman, maintenant, il me tente!!
De mon côté, je fais aussi une liste de livres "emprunt biblio". Je vais dans 3 bibliothèques différentes alors j'ai 3 listes, une pour chaque bibli, j'ai aussi une liste d'emprunt aux copines! :o)

Constance a dit...

Ces tricoteuses me font de l'oeil.

Anjelica a dit...

Pas cette liste, bien assez avec celles à lire !