Le jour de ses noces d’argent, seule dans sa maison de Leaford, en Ontario, Mary Gooch, quarante-trois ans, obèse et craintive, attend le retour de son mari. Mais au fond, Mary attend secrètement que sa vie commence enfin, qu’on cesse seulement de lui dire qu’elle a « un si joli visage » en évitant, par gêne ou par politesse, le reste de son corps rond. Elle rêve d’un destin où elle ne serait plus consumée par la faim et par l’inquiétude.
Mary Gooch attend. Jimmy ne reviendra pas.
Dans une courageuse tentative pour s’évader de sa prison de chair, elle s’envole pour la Californie où, croit-elle, son mari fugueur a trouvé refuge. Au bout de son chemin, elle fera la rencontre de la plus surprenante des femmes : elle-même.
L’auteure des Filles, reconnue pour l’humanité de ses portraits d’êtres insolites, merveilleusement attachants, montre avec humour et délicatesse que les miracles existent et qu’ils ne sont pas toujours là où on les imagine.
Suzanne de Balades entre les lignes a eu le temps de le lire et en a fait un billet le 15 mai...
Dans ce qui a tout l’air d’être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L’auteur présumé du carnage, le mari, s’est suicidé après s’être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s’est passé ?
Deux jours après, une alerte AMBER est déclenchée à l’échelle de la province de Québec : une jeune fille dévoilant ses charmes sur Internet a été kidnappée. Par qui ? Pourquoi ?
Deux énigmes que vont s’attacher à résoudre en parallèle deux policiers au style rentre-dedans : Victor Lessard qui, sans compter les cadavres laissés derrière lui, en voit d’autres surgir de son passé, enlaidis par le temps ; et Jacinthe Taillon, son ancienne coéquipière à la Section des crimes majeurs, qui lui voue une haine infernale.
Naviguant à travers le fanatisme religieux et la perversité de démons ordinaires, ils vont s’engager dans une valse à quatre temps diabolique entre Montréal, Sherbrooke, Val-d’Or et… le Vatican.
Jusqu’à découvrir le secret terrifiant de la chorale du diable.
Lucie du Clavier bien trempé a eu le temps de la lire elle!
Beaupré, 1962. Un jeune Soviétique fanatisé est infiltré au Québec sous l’identité d’un immigrant anglais.
Moscou, 1985. Le KGB met sur pied un complot qui lui permettra d’ici trois décennies de prendre le contrôle du gouvernement du Canada.
Québec, 2012. Gilles Drouin est en tête des sondages. Il sera le prochain premier ministre sur fond de magouilles financières et de meurtres...
Au fil des rebondissements de Momentum se dessine ce qui pourrait être notre prochaine campagne électorale. Ce récit captivant, où on retrouve le KGB, les services secrets français et canadiens, de même qu’une galerie impressionnante de personnages au passé trouble et aux singulières motivations, nous montre comment la fiction pourrait un jour devenir réalité...
Alain, un artiste peintre québécois, tombe un jour sur le vieux et mystérieux carnet de souvenirs de son grand-oncle Henri. Celui-ci, interné depuis son retour de France, où il avait assisté en tant que jeune soldat aux horreurs de la Première Guerre mondiale, semblait depuis longtemps porter un lourd secret sur ses épaules.
Alain décide donc d’en savoir plus sur ces écrits troublants. Son enquête le mène en France, où il fera la connaissance d’un conférencier écossais un peu farfelu qui semble avancer les mêmes élucubrations que Henri. S’agit-il d’une pure fabulation, ou bien existe-t-il un lien entre ces deux témoignages??
Un roman de découvertes et d’aventures rocambolesques presque improbables, mais toutes possibles?!
7 commentaires:
La Suzanne qui l'a lu c'est bien moi?! Alors juste une petite erreur de lieu. Chez moi c'est «Balades entre les lignes» et non Rêves de lectures ;-).
Bonnes futures lectures.
Suzanne: voilà ce qui arrive lorsqu'on fait un billet à la course!! Toutes mes excuses, j'ai copié le mauvais lien, quelle gourde celle-là!! :)
J'ai demandé le Martin Michaud à l'éditeur en service de presse, je croise les doigts! J'avais beaucoup aimé le premier...
Hmmmm... le Lori Lansens me paraît super intéressant! Je verrai en librairie... quand je me déciderai à y retourner!
J'ai Les filles de Lori Lansens dans ma PAL mais ne l'ai pas encore lu. J'ai donc noté son dernier titre mais tant que je n'ai pas lu son précédent, pas question d'être tentée pour l'acheter !
Grominou: le premier est une brique aussi il me semble, non?
karine: je stagne un peu sur celui-là... à l'approche de la saison maillot, j'ai pas envie de lire sur l'obésité!! :)
Joelle: ah! beaucoup aimé celui-là!!
Un peu moins de 400 pages pour le premier, mais c'est un style d'écriture qui se lit vite!
Publier un commentaire