mercredi 11 janvier 2012

Jeannette veut savoir #50...

Dans ma demande de suggestion de livres classiques, plusieurs m'ont suggéré Zola.  Germinal ou encore L'Assommoir...

Est-ce que je peux lire Germinal et L'Assommoir sans avoir lu tous les autres de la série Rougon- Macquart?  Est-ce que je vais être perdue si je ne commence pas depuis les débuts?  Parce qu'avec une vingtaine de romans, c'est toute une vie que ça me prendra avant d'arriver à ceux-ci!!!


*** EDIT: 5 minutes plus tard... je viens de découvrir un challenge chez Missbouquinaix!

13 commentaires:

ClaudeL a dit...

Je ne sais pas pour L'Assomoir, mais pour Germinal, aucun problème. Je l'ai lu il y a 5-6 ans et c'était mon premier Zola.

Neph a dit...

Pour L'Assommoir également. D'ailleurs, je crois bien que c'est mon préféré !

mazel a dit...

tous peuvent être lu dans le désordre.

Jules a dit...

Claudel, Neph et Mazel: Alors L'Assommoir et Germinal ce sera!!! Merci à vous toutes! C'est pratique un blog!!

Suzan a dit...

Concernant Zola, il ne me reste que les quatre derniers de cette série à lire. (Petit défi personnel datant de l'an dernier: lire la série des Rougon en deux ans). Ça va bien jusqu'à maintenant. ;-)
Pour ta question, non, il ne t'est pas nécessaire de lire dans l'ordre. Mais, permets-moi de te conseiller de lire , petit à petit la série; c'est à découvrir.
Les deux sont de bons choix.

Jules a dit...

Suzanne: j'aimerais bien y arriver mais ce serait lui sacrifier presque 20% de mon temps lecture en deux ans... Un jour peut-être lorsque j'aurai plus de temps pour moi!

Grominou a dit...

Chacun des livres de la série peut se lire séparément. Mais si tu décides après Germinal et L'Assommoir (excellents choix pour commencer) de te lancer dans la série au complet (je crois que je l'avais lu en 4-5 ans environ), il serait bon de lire le premier, La Fortune des Rougon, assez rapidement pour connaître l'origine de la famille. Je me souviens que je m'étais même fait un arbre généalogique pour comprendre les liens des personnages entre eux, car l'hérédité est le sujet que Zola voulait étudier avec cette série.

Réjean a dit...

Pour ma part, je les ai lus dans le désordre. Ce n'est pas obligé de connaître toute la généalogie de ses personnages pour apprécier les romans de Zola.

Jules a dit...

Grominou et Réjean: j'ai imprimé la liste, je vais voir ce que je ferai... ah si j'avais plus de temps pour lire, ce serait plus simple!!!

Phil a dit...

Germinal et l'Assomoir peuvent tout à fait se lire indépendamment des autres.
Le roman de Zola qui m'a vraiment donné envie de lire tous les autres est L'Oeuvre. Ce n'est pas le plus connu mais la description du milieu de l'art parisien m'avait séduit.
A lire aussi : Au bonheur des dames.

Jules a dit...

Phil: je suis contente de voir que tous se lisent sans partir du premier, parce que je ne m'en sortirais pas et j'abandonnerais, c'est certain! Je note tes titres!

Valeriane a dit...

Tu peux les lire indépendamment... et ça te donnera sans doute envie de commencer la série depuis le début! ;-)
Je te conseille Nana aussi!

Jules a dit...

Valériane: j'ai essayé de trouver le premier sans succès, la semaine prochaine je serai en formation dans une autre partie de la ville et j'irais voir ce qu'ils ont en stock!