dimanche 15 avril 2012

Intimité et autres objets fragiles, Marie-Ève Sévigny.


Intimité et autres objets fragiles explore la frontière entre la vie privée et la vie publique des êtres que nous côtoyons, dans l’indifférence ou l’indiscrétion. En cette approche de l’autre, l’oeil s’attarde au corps, à ce qui l’entoure, aux objets qui portent tous notre empreinte, nous révèlent, nous trahissent… Dix histoires où la matérialité des choses, par son silence équivoque, influence les personnages dans leur rapport à autrui, à eux-mêmes.

Marie-Ève Sévigny est une journaliste littéraire qui communique sa passion avec une vigueur peu commune.  Que ce soit dans ses articles ou dans ce recueil de nouvelles, son amour pour les mots et les histoires est contagieux!  Pour avoir fréquenté depuis quelques mois Les petits papiers, le cercle littéraire qu'elle anime, elle m'a donné l'occasion de faire d'agréables découvertes et surtout beaucoup de dépenses!!! 

Avant de me lancer dans cette lecture aujourd'hui, j'imaginais que ce livre serait à l'image de l'auteure.  Je ne me suis pas trompée!  Vivant, accessible et touchant, ce livre déborde de belles phrases ( de belles images et de beaux paragraphes!) que j'ai eu envie de surligner.  Mais comme je suis encore farouche à l'idée de mettre de la couleur et du crayon dans mes chers livres, en voici un tout petit exemple parmi plusieurs:

"Cette nuit-là était nue, sans lune ni étoile.  Le ciel, la mer, le rivage se confondaient en un bloc d'ardoise que le faisceau du phare venait égratigner toutes les dix secondes." (p.23)

Du jeune docteur en chaise roulante qui reprend du service dans des lieux peu conventionnels à un Régis qui se cherche une autre femme, en passant par la retraite dans un chalet en Abitibi et une grosse rousse qui veut retenir l'attention par autre chose que son physique, le livre gagne en intensité après chaque nouvelle.  D'ailleurs, l'avant-dernière, je l'ai lue à voix haute pour la poésie des mots et la force des images.  La dernière, et bien... je vous laisse découvrir l'effet qu'elle produit. Je vous défie de ne pas avoir un petit trémolo au coeur!

Si certains thèmes sont récurrents, on ne s'ennuie pas car ils sont traités de façon différente.  C'est un livre "Tout sucre, tout beurre".  Un peu comme mon billet, je vous entends! Alors, je vais graisser encore un peu plus en vous disant que c'est vraiment un excellent moment de lecture. 

En écho à la dernière phrase, moi je me demande, comment font ceux qui ne lisent pas?

ISBN 978-2-89031-744-4, 100 p.      

7 commentaires:

Venise a dit...

Si je comprends bien, tu te venges ! Marie-Ève Sévigny te fait faire bien des dépenses, alors tu veux nous en faire faire !

Je suis vendue, alors j'achèterai.

P.S. : J'étais au Salon de midi à 18 h 15 samedi et on ne s'est pas croisés. Snif ...

Grominou a dit...

En tous cas, beaucoup d'action cette fin de semaine sur ton blogue! Tu es déchaînée!!

Jules a dit...

Venise: oui, malheureusement nous ne sommes allés que dimanche! On a décidé de faire autre chose samedi...

Grominou: plein de petits livres qui se lisent rapidement et que j'ai aimé!

Suzanne a dit...

Hon sirop, je note avec plaisir.

Jules a dit...

Suzanne: j'espère bien!!

liliba a dit...

INtéressant, et je ne connais pas du tout cette auteur...

Jules a dit...

Liliba: elle est de Québec! :)