dimanche 6 mai 2012

Griffintown, Marie Hélène Poitras.

Le jour se lève sur Griffintown après le temps de survivance, les mois de neige et de dormance. Hommes et chevaux reprennent le chemin de l'écurie. L'hiver a eu raison de quelques-uns. Certains, comme John, reprennent le collier comme on renoue avec une mauvaise habitude. Pour d'autres, qui traînent plusieurs vies derrière eux, il s'agit souvent du cabaret de la dernière chance. Marie, la Rose au cou cassé, cherche quant à elle un boulot qui la rapprochera des chevaux. Elle ignore ce que lui réserve l'été, le dernier de Griffintown.


Voilà le livre parfait pour vous dépayser en plein Montréal!  Quelques vrais cowboys (avec de vraies bottes et de vrais fusils!) bien écorchés par la vie et leur chevaux qui touchent la fin et vous êtes en plein Far West où les règles sont strictes et où les coeurs sont durs.

Marie  est une jeune femme qui tente sa chance dans ce monde pour retrouver un peu de campagne en pleine ville.  L'intégration sera longue et pénible, mais elle finit par se tailler une place et même un peu plus... Au fil de l'été, elle devient une bonne conductrice de calèche au même titre que les autres non pas sans égratignures et après avoir mis de côté son ancienne vie d'écuyère... le jeu n'est juste plus le même.

Entre temps, Paul, le chef de la bande et gestionnaire de l'écurie est assassiné et Billy, son homme à tout faire, tente de résoudre (vaguement) le meurtre.  Il retrouve les bottes de celui-ci, la camionnette calcinée et attend que la mère de Paul vienne s'en mêler.  Cette vieille femme cache bien des secrets dans son sac (avec sa carabine!).  Car Montréal, ce n'est pas que le Far West, c'est aussi la mafia qui protège... ou pas.  Il semble qu'on ne recule devant rien pour abattre les murs lorsqu'on a besoin de l'espace pour un nouveau développement résidentiel.  Marie Hélène Poitras mélange tout ce beau monde avec perfection.  En quelques pages, vous êtes transportés dans un univers dont vous ne connaissez à peu près rien, j'en suis convaincue!  C'est rafraîchissant de découvrir une autre facette de cette grande ville qui nous est souvent présentée sous le même angle.

Première tentative avec cette auteure et heureusement pour moi, elle n'a pas écrit que celui-là!  C'est un livre que j'avais hâte de lire depuis l'annonce de sa parution et je ne suis pas déçue.

Pour le challenge Petit Bac 2012 d'Enna, ce livre se classe dans la catégorie lieu géographique






7 commentaires:

Suzanne a dit...

N'ai encore jamais lu cette auteure et celui-ci me tente beaucoup.

Jules a dit...

Suzanne: je te le conseille vivement!

Mélopée a dit...

Effectivement ça a l'air dépaysant au possible ! Ca fait du bien c'est vrai, surtout si c'est bon !

Jules a dit...

Mélopée: j'ai beaucoup aimé!

Grominou a dit...

Je note!

Jules a dit...

Grominou: un livre que tout Montréalaise devrait lire! hihihi

Karine:) a dit...

Je suis justement en train de le lire... j'en suis à la moitié et pour le moment, ça me plaît beaucoup!