mercredi 12 septembre 2012

Deux livres que je ne terminerai pas...

Lointain souvenir de la peau, Russell Banks

Abandon p.119
Antonio dit avoir découvert un auteur fabuleux avec ce livre... On m'avait dit de m'accrocher... Plusieurs billets en parlent en bien, mais ce cher Kid ne m'attire plus!  Lorsque l'histoire met du temps à décoller, je reste au sol.  Je ne le jette pas, peut-être que la curiosité aura raison de moi et que j'oserai le reprendre plus tard.  En attendant, les livres se bousculent dans la maison, je me dois de passer à autre chose lorsque je suis plus ou moins convaincue.

ISBN: 9782330005207

Volte-face et malaises, Rafaële Germain


Abandon p.158
Alors là, je suis sous le choc!  J'ai adoré cette jeune écrivaine québécoise très drôle en entrevue, plusieurs amies m'ont suggéré ses livres, mais Rafaële et moi, ça ne colle pas du tout.  J'ai toujours su que la chick lit et moi, c'est délicat, mais ce qu'il l'est encore plus, c'est le type de langage utilisé.  Celui qu'on ne veut pas entendre de la bouche de nos enfants.  Trop de sacres a tué l'histoire et le rythme dans mon cas.  Dommage, j'aurais aimé aimer ses bouquins!

ISBN: 9782764805190

Toutes mes excuses à la gentille personne qui m'avait envoyé ces deux livres...

13 commentaires:

Venise a dit...

Ah, l'effort est là, Jules, tu t'es rendu loin.

Comme tu dis, le temps pour lire est précieux, et le plaisir encore plus.

Jeanmi a dit...

Essayer de capture un lecteur à la première page pour lui rendre sa liberté à la dernière est le travail incessant et fécond de tout bon auteur. Mais de temps en temps la réussite n'est pas au bout. Pourtant un livre prend un an de la vie de son auteur, alors même s'il n'est pas bon il est respectable et jeter un livre n'est pas digne.

sylire a dit...

J'avais bien aimé "lointain souvenir de la peau" mais ce n'est pas le meilleur de Russel Banks.

Jules a dit...

venise: oui, la notion de plaisir est important lorsqu'on lit!!

Jeanmi: je ne jette jamais de livre! Je les conserve même lorsque je ne les termine pas. D'ailleurs, ils trouvent souvent preneurs chez des lecteurs aux goût différents des miens.

Sylire: Je n'ai lu qu'un seul livre de Banks que j'avais plus ou moins aimé... Il n'est peut-être pas un auteur pour moi, je ne sais pas...

Suzanne a dit...

«Lointain souvenir de la peau» est assez dense et faut s'accrocher. Ce que j'ai fait et n'ai pas détesté finalement malgré que ce n,est pas mon préféré de Banks.
Quant à la lecture «chic-lit»; pas du tout mon genre également ;-)

Lise pas de blogue a dit...

Jules,

parfois il a des livres qui ont besoin de "décanter" parce que ce n'est pas le bon moment, et ils nous attendrons patiemment si nous les remettons dans la pile. Ça m'est arrivé, et une nouvelle tentative a porté fruit.

D'autres livres que nous savons immédiatement qu'ils seront nos ennemis éternels; je pense à la "chick-lit" dans mon cas, j'y suis allergique et il n'y a rien à faire. Et je déteste la vulgarité, la grossièreté de language, les sacres et les coucheries détaillées, beurk! Mais bon j'suis vieille!!!

Ceci dit et je pense à ton billet précédent, j'ignore pourquoi je n'ai jamais été tentée par Amin Maalouf, mais à force de lire son nom chez toi je vais en emprunter un à la bibliothèque pour voir, question de curiosité...

Jessica a dit...

J'ai le même problème avec Rafaële Germain, trop de sacres... Je me suis essayée à ses deux premiers livres, mais ne m'y reprendra plus!

Jules a dit...

Lise: mon mari étant arabe, je crois qu'il se retrouve dans les livres de Maalouf. De mon côté, je n'ai pas encore essayé...

Jessica: c'est fou, il y en a 2-3 par phrase!

Jules a dit...

Suzanne: oui, mais là, je n'ai plus de "pogne" je te dirais! :0

Réjean a dit...

Je n'ai lu qu'un Banks et c'est Les beaux lendemains, que j'avais beaucoup aimé, tout comme le film.
Pour avoir essayé de lire du Rafaële Germain, vous méritez toute mon admiration. Inutile de vous dire que ce genre de livre, ce n'est pas ma tasse de thé...

Lise pas de blogue a dit...

Jules,

je sais que ton mari est arabe, ce n'est pas pour rien que votre fils porte aussi le prénom Kiyan. Amin Maalouf je n'ai jamais tenté de le lire car ça me semble beaucoup trop intellectuel pour moi; mais je vais emprunter un livre à la bibliothèque et si ça ne fonctionne pas avec mon cerveau...personne ne le saura jamais.

:-DDD

Bonne fin de semaine Jules!

Jules a dit...

RÉjean: bon j'essayerai peut-être celui dont vous parler! Je ne connais pas le film non plus. Je suis un brin déconnectée côté cinéma...

Lise: moi j'aimerais bien le savoir! :)

Anonyme a dit...

J'ai également abandonner pendant un certain temps (plusieurs mois ...) Volte-face et Malaises de Rafaël Germain. Ce n'est guère mon préféré de cette auteure. J'ai eu plus de plaisir en lisant Soutien-gorge rose et Veston noir, et Gin tonic et Concombre.