mercredi 26 septembre 2012

Le jardin oublié, Helen Humphreys.

Au printemps 1941, alors que Londres est détruite par les bombardements allemands, une jeune horticultrice, Gwen Davis, quitte sa ville bien-aimée pour la campagne du Devon. Elle dirigera là- bas un groupe de jeunes ouvrières agricoles sur une propriété magnifique mais laissée à l’abandon. Elle y fera la connaissance de deux personnes qui changeront à jamais sa vie : Raley, un officier canadien dont le départ pour le front avec ses hommes est imminent et Jane, un esprit délicat mais libre dont le fiancé a été porté disparu en mission. Alors que la guerre en apparence lointaine se rapproche de plus en plus, Gwen, à travers ces deux êtres fanés par la guerre, connaîtra à la fois l’incommensurable bonheur de l’amour et ses insoutenables risques.

"La personne qui a semé le jardin du Désir avait un esprit raffiné.  Pas de message littéral ou simpliste dans ses choix: ni forget-me-not ni coeur saignant.  Son propos est bien plus subtil et demande réflexion pour être saisi." (p.159)

Il y a de ces livres qu'on aime, mais dont on ne sait comment en parler...

De grands jardins laissés à l'abandon, une jeune femme qui a reçu peu d'attention dans son existence et qui se retrouve en charge d'une cohorte de jeunes jardinières et finalement, des soldats en attente d'un déployement habitant dans un bâtiment voisin.  Nous sommes dans la deuxième guerre mondiale en pleine campagne anglaise. Les relations sont difficiles, tous traînent un passé d'avant-guerre et ne calculent plus les douleurs que celle-ci est venue ajouter à leur vie. Plusieurs personnages, mais tous touchés par la même émotion: l'amour.  L'amour à découvrir, l'amour perdu, l'amour en attente, l'amour en manque, l'amour de la terre.  On ne s'en sort pas, c'est lui le personnage principal et c'est magnifique.  

Je suis toujours la première à crier haut et fort que les livres en période de guerre ne sont pas pour moi, la règle ne s'applique pas ici.  Une écriture très féminine et si fine, presque de la dentelle vient contrebalancer la grisaille de cette période de notre Histoire. 

Un livre un peu oublié sur les blogues, malgré une couverture très attirante.  L'auteure est d'origine anglaise, habite maintenant au Canada et notre histoire ne se terminera pas ici, Coventry me fait de l'oeil!

ISBN: 978-2-89647-600-8

4 commentaires:

Suzanne a dit...

Hon très, très tentant!

Le Papou a dit...

JE LE NOTE, MERCI

Le Papou

Grominou a dit...

Très attirée moi aussi!

Jules a dit...

Suzanne, Le Papou et Grominou; j'ai fait une petit rectification, l'auteure est d'origine anglaise et non canadienne, mais elle habite maintenant le Canada. À mon avis, c'est encore mieux pour parler de l'Angleterre!!