samedi 27 octobre 2012

Un balcon à Cannes, Juan Joseph Ollu.

Sous le soleil caressant de la Côte d’Azur, un jeune homme laisse s’épanouir en lui un désir de mort. Dans un Paris brûlant et nocturne, un autre chancèle sous le poids d’une souffrance aussi subite que violente, tandis que, le temps d’une nuit, une femme remet son existence en question. À Montréal, alors qu’une tempête de neige fait rage, une soirée d’anniversaire tourne à la tragicomédie lorsque le gâteau du fêté devient l’objet d’une controverse inattendue…
 
Entre fatalisme et quête de liberté, ironie, amour et égoïsme, les nouvelles de ce recueil explorent le thème du choix dans une déclinaison d’atmosphères et de tonalités. Face à la trahison, aux mensonges et aux malentendus, les personnages vacillent, doutent, cherchent l’attitude à adopter dans la mélancolie ou la révolte pour rester fidèles à eux-mêmes. Car, devant l’inexorable, il faudra continuer ou non à vivre, aimer, souffrir et profiter du plaisir quand il passe.
 
Un balcon à Cannes dépeint, avec une grande justesse, tant la nonchalance que les contradictions de la jeunesse d’aujourd’hui.

Histoires de coeur, de corps, d'âmes troublées et d'esprits agités, malgré la couverture grise, ce recueil de nouvelles offre un éventail de tons.  Tantôt colorés, tantôt plus sombres, les personnages de ces courtes histoires sont comme le vent, il changent de direction au gré des heures... 
 
Fusion des corps, rejet de l'autre, les relations amoureuses et amicale sont ici assez complexes.  Oiseaux de nuit pour la plupart, rêveurs de jour, ils ne se refusent rien, tous les caprices et les expériences fusent dans tous les sens... parfois au dépend de leur intégrité.  Sans être trash, la vie telle que représentée dans ces quelques pages est loin d'être toujours rose.  Donc, à lire si vous n'êtes pas en pleine période noire, car vous devrez sauter quelques nouvelles. N'ayez crainte, certaines d'entre elles vous arracheront quand même de petits sourires!  Un recueil intéressant, parfois inégal dans les émotions qui me sont si chères dans une lecture, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est ennuyant.

Annika Parance Éditeur
ISBN: 978-2-923830-10-0

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Même avec le soleil de Cannes, je ne suis pas tentée.

Jules a dit...

Alex: :o) ça se passe plutôt dans les rues de Paris...