Première rencontre entre Benameur et moi... ça colle!
Ancien chirurgien du coeur, il y a longtemps qu’Octave Lassalle ne sauve plus de vies. À quatre-vingt-dix ans, bien qu’il n’ait encore besoin de personne, Octave anticipe : il se compose une “équipe”. Comme autour d’une table d’opération – mais cette fois-ci, c’est sa propre peau qu’il sauve. Il organise le découpage de ses jours et de ses nuits en quatre temps, confiés à quatre “accompagnateurs” choisis avec soin. Chacun est porteur d’un élan de vie aussi fort que le sien, aussi fort retenu par des ombres et des blessures anciennes. Et chaque blessure est un écho.
Dans le geste ambitieux d’ouvrir le temps, cette improbable communauté tissée d’invisibles liens autour d’indicibles pertes acquiert, dans l’être ensemble, l’élan qu’il faut pour continuer. Et dans le frottement de sa vie à d’autres vies, l’ex-docteur Lassalle va trouver un chemin.
Jeanne Benameur bâtit un édifice à la vie à la mort, un roman qui affirme un engagement farouche. Dans un monde où la complexité perd du terrain au bénéfice du manichéisme, elle investit l’inépuisable et passionnant territoire du doute. Contre une galopante toute-puissance du dogme, Profanes fait le choix déterminé de la seule foi qui vaille : celle de l’homme en l’homme.
18 commentaires:
un bijou, à lire, relire, rerelire...
Splendide ce roman ! Comme tous les romans de Jeanne Benameur d'ailleurs ! Tu as encore de bien belles pépites à découvrir, quelle chance !
Lucie et Noukette: oui, je pense que j'ai bien des lectures en vue!!!
Je suis en plein dedans et me délecte de ses jolis mots
Hors-sujet: Tu as vu que Babelio fait une opération Masse critique Québec? Ç'est commencé ce matin!
Stephie: c'est un excellent roman! j'ai hâte de voir où tout le monde s'en va! Je ne suis un peu avant la moitié...
Grominou: j'ai vu, je viens de m'inscrire (J'étais en réunion ce matin!)
ouh là là ben moi je vais faire un commentaire détonnant. Je suis à la page 83 et j'arrive pas du tout à entre dans l'univers de ce livre. Vais peut etre meme abandonner... c'est peut etre pas le moment? plutot besoin d'histoires qui me font m'évader et remontent le moral en cette fin d'hiver... j'attends ton avis final... Bonne lecture
Caroline: moi, je suis trop curieuse de savoir ce qui se passera! :)
mirontaine est en train de le lire et apparamment c'est super. Du coup, vous me donnez envie de découvrir cette auteure!
j'ai bien aimé mais pas autant que les précédents.
Choupy et Theoma: en tout cas, moi j'ai envie de découvrir les précédents justement...
C'est un univers complexe en effet et ce sont les strates enfouies qui déterminent pour une large part ces personnages, mais Jeanne Benameur respecte leur secret et ne nous dévoile pas tout. Elle nous les fait découvrir peu à peu ,surtout à partir de ce qu'ils émanent à leur insu et en captant les mouvements imperceptibles, les accords, les consonances soudaines résultant du frottement de ces 5 personnages et de leur rapport à la maison et au jardin ...
J'ai acheté les deux monologues théâtraux publiés en même temps chez Actes Sud, Jeanne Benameur ayant révélé que le personnage d'Edith dans "L'homme de longue peine" était celui d'Hélène Avèle qu'elle n'avait pu développer dans Profanes car cela ne pouvait entrer dans la logique de ce roman.
Emmanuelle: je note car j'aime bien ce personnage et il se peut bien que j'aie envie de poursuivre avec elle!
je n'ai lu qu'un livre de cette romancière et j'avais beaucoup aimé et il faudrait que je récidive !
aNJIE: LEQUEL? Laver les ombres?
Il fait partie des titres que je dois découvrir !
Publier un commentaire