vendredi 8 mars 2013

Je nous trouve beaux, Cyril Montana.


On peut avoir 40 ans, une femme, deux enfants, un métier et se conduire comme un ado plus que border line. Surtout quand on a été élevé par des parents soixante-huitards, qu’on vient de perdre sa grand-mère adorée et que son propre fils vient de fuguer.
 
Je nous trouve beaux est le portrait drôle et tendre d’un quadra qui a autant peur de vieillir que de ne pas être à la hauteur de ses responsabilités de père au sein d’une famille recomposée. Et qui est prêt à tout pour s’en libérer.

Je suis mariée, je vais avoir 40 ans, j'ai un enfant de 3 ans et je suis fatiguée!

"Les réactions les plus fréquentes du manque de sommeil sont: raisonnements et réactions retardées. Problèmes à écouter et à comprendre des instructions.  Problèmes de mémoire. Fautes et échecs fréquents.  Problèmes de concentration.  Mauvais calcul de situations complexes.  Difficultés à trouver des nouvelles solutions.  Rétrécissement du champ visuel.  Vue trouble.  Et, plus globalement.  Stress.  Dépression.  Irritation.  Colère.  Tristesse. Angoisse. Épuisement mental.  Bonne nuit." (p.39)

Je ne sais pas si ce livre plaira à tous, mais moi je m'y suis tellement retrouvée!  Les histoires de Mireille l'Abeille à raconter avant le dodo, la perte d'une Mamie, les T-shirts à changer lorsqu'on est pressés, les souvenris d'enfance qui refont surface ou encore les jeux lorsqu'on a une seule envie soit celle de s'effondrer sur le divan, ça me parle...  En lisant Cyril Montana, j'ai eu l'impression de lire le journal que j'aurais pu écrire.  Bon, on oublie les histoires d'infidélité, les rêves de franc-maçonnerie et le Sonnet du trou de cul (bien choisi, cela étant dit!), mais dans l'ensemble je trouve que ce roman reflète le quotidien de bien des gens de ma génération.  Partagés entre la réussite professionnelle et personnelle, nous avons parfois envie de craquer.  Ces hauts et ces bas, cet auteur doit les avoir vécus pour si bien les écrire! 

Son personnage n'est pas trop macho, il a l'air tendre et responsable, j'aime son petit côté féminin.  C'est peut-être pour ces raisons que je l'ai senti bien proche de moi.  C'est délicat de la part de l'auteur qui aurait bien pu en faire un homme aux extrêmes pour rendre sa crise de la quarantaine plus caricaturale.

J'avais vaguement entendu parler des autres titres de cet écrivain français, je me ferai maintenant un bonheur de les découvrir!  Je ne connais malheureusement pas la date de sortie de ce bouquin au Québec...

Albin Michel
ISBN: 9782226245243

4 commentaires:

Nelfe a dit...

Je ne lis pas ton avis. Je suis en pleine lecture de ce roman.
Je repasserai après :)

Jules a dit...

Nelfe: D'ACCORD! Bonne lecture!

Nelfe a dit...

Je l'ai lu d'une traite le soir. Je vais en faire un billet tout bientôt mais quand même je viens d'abord en parler un peu ici :)
Pour faire court, ça sera un bouquin vite lu, vite oublié. L'écriture est fluide, l'auteur écrit comme il parle (un peu trop) et l'histoire est l'histoire de la vie tout simplement. Je m'attendais à un fait marquant à la fin et puis non...
Bon ben j'aurai passé un bon moment mais il n'y a rien de transendant dans ces pages...

Jules a dit...

Nelfe: je suis tout à fait d'accord avec ton opinion. Moi, je l'ai vu un peu comme un témoignage qui me rejoint dans certains points (pas tous hein!). Ce n'est que de la fiction, mais ça fait du bien de lire sur des situations qu'on vit parfois...